SERVICES EN LIGNE

Connectez-vous à votre compte lecteur pour bénéficier de nombreux services !

Pour recevoir vos identifiants
adressez-vous au personnel de la médiathèque

Téléchargez BibEnPoche
application mobile de recherche documentaire et d'accès à votre compte lecteur

bibenpoche appstorebibenpoche google play

ToutApprendre.com : Plateforme d'autoformation en informatique, langues étrangères et code de la route

ToutApprendre

DERNIERS ACHATS

RECHERCHE

UTILISEZ LES FACETTES DANS LA COLONNE DE DROITE
POUR AFFINER VOTRE RECHERCHE >>>


par Public visé, Type de document,
Genre littéraire ...


Animations

Animations de la médiathèque pendant les vacances de février !

Cliquez sur l'image pour y accèder à la page Médiathèque du nouveau site de la Ville !

LECTURE NUMÉRIQUE

  • Voyagez léger, lisez numérique

Téléchargez 5 LIVRES NUMÉRIQUES pour 4 semaines
+
Voir le guide d'utilisation
+ Procédure simplifiée PC > liseuse

  • Expérimentez pleinement la lecture numérique

Empruntez une de NOS 3 LISEUSES pendant 4 semaines
+ Voir la charte de prêt

  1. item 1
    L'ange gardien
    Leroy, Jérôme
    Gallimard
    2014
    Berthet travaille pour l’Unité, la cellule la plus occulte des services secrets. Tueur implacable encore capable d’aimer, il veille à distance, sans même qu’elle le sache, sur Kardiatou Diop, une jeune femme d’origine sénégalaise rencontrée par hasard, dont la personnalité l’a touché. Lorsque, devenue ministre, Diop est parachutée face à une candidate d’extrême droite dans une petite ville du Centre, l’instrumentalisation semble évidente… Berthet comprend alors que sa protégée est en danger. Avant de se lancer dans la bataille pour déjouer la machination, il confie son histoire à Martin Joubert, un écrivain raté qui n’espère plus rien de la vie. Après Le Bloc, Jérôme Leroy poursuit son exploration d’une société en crise. Thriller politique, L’ange gardien est aussi une étrange histoire d’amour. Prix des lecteurs Quais du Polar / 20 Minutes 2015
  2. item 2
    Jacob, Jacob
    Zenatti, Valérie
    Olivier
    2014
    « Le goût du citron glacé envahit le palais de Jacob, affole la mémoire nichée dans ses papilles, il s’interroge encore, comment les autres font-ils pour dormir. Lui n’y arrive pas, malgré l’entraînement qui fait exploser sa poitrine trop pleine d’un air brûlant qu’elle ne parvient pas à réguler, déchire ses muscles raides, rétifs à la perspective de se tendre encore et se tendant quand même. » Jacob, un jeune Juif de Constantine, est enrôlé en juin 1944 pour libérer la France. De sa guerre, les siens ignorent tout. Ces gens très modestes, pauvres et frustes, attendent avec impatience le retour de celui qui est leur fierté, un valeureux. Ils ignorent aussi que l’accélération de l’Histoire ne va pas tarder à entraîner leur propre déracinement. L’écriture lumineuse de Valérie Zenatti, sa vitalité, son empathie pour ses personnages, donnent à ce roman une densité et une force particulières.
  3. item 3
    Projet Adam : et si vous inventiez le garçon parfait ?
    Grant, Michael
    De La Martinière Jeunesse
    2013
    Suite à un grave accident, Eve, héritière des puissants laboratoires Spiker, est en convalescence. Pour l'aider à tromper son ennui, sa mère lui confie le prototype d'un logiciel permettant de modéliser un être humain à partir de son code génétique. Eve se lance alors dans la création d'Adam, le garçon parfait. Et, très vite, se prend au jeu. Mais un autre garçon, bien réel celui-ci, et non moins charmant, pourrait bien l'obliger à redescendre sur Terre... Car il semble que le fameux prototype cache en réalité des expériences scientifiques plus que douteuses.Un thriller fantastique romantique et plein d'humour.
  4. item 4
    À l'ombre de l'oubli
    Disdero, Mireille
    Seuil
    2013
    Violette et Arnaud, 17 ans, font les quatre cents coups ensemble depuis le collège. Jusque là, ils étaient de simples amis. Mais pour Arnaud, c’est sûr : ils sont faits l’un pour l’autre.Tout va bien jusqu’à ce qu’un nouveau venu s’inscrive sur Pentouch, le site de littérature que fréquente Violette : un certain « Ahriman ». Arnaud le déteste. Pour lui, Ahriman est un mythomane, bien trop âgé pour discuter en ligne avec des lycéens. Quant à Violette, elle est touchée par les éloges d’Ahriman sur ses poèmes.Un jour, Violette se rend seule à une soirée organisée par Pentouch.Et à son retour... c’est le trou noir.C’est comme si elle avait relégué les événements de la fête dans une « chambre froide » verrouillée au fin fond de son cerveau.Peu à peu, grâce à la patience et à l'amour d'Arnaud, les souvenirs de Violette vont remonter à la surface et la confronter à la terrible vérité. Alors, seulement, Violette pourra redevenir elle-même.
  5. item 5
    Valse avec le diable
    Solet, Bertrand
    Seuil jeunesse
    2014
    À Pontillac, petit village du Sud-Ouest, on s'accommode de l'occupation allemande comme on peut. À peine sortis de l'enfance, Jeanne, Ninette, Manuela et Marcel ont toujours connu cette situation et s'y sont adaptés, sans toujours bien comprendre. Ils auraient certainement continué ainsi jusqu'à la fin du conflit si une suite d'événements imprévus ne les avaient obligés à prendre parti. Et si un trop séduisant milicien, à la recherche d'une mystérieuse lettre détenue par l'une des filles, n'était entré dans leurs vies.Entraînés malgré eux dans la valse de l'Histoire, les uns sauront résister et s'engageront du bon côté ; les autres se laisseront guider vers une fin tragique…
  6. item 6
    Le Silence des oiseaux
    Piatek, Dorothée
    Seuil
    2014
    Marcel est orphelin. Après avoir été trimballé de famille d'accueil en famille d'accueil, il a été condamné, pour avoir volé un morceau de lard et s'être battu avec l'aîné de la famille, au bagne de Belle-île, où il devra rester jusqu'à 21 ans, la majorité.À 14 ans, prisonnier depuis deux ans, Marcel n'est plus que l'ombre d'un enfant. Les humiliations de ses gardiens, les séjours répétés au mitard, le froid et la faim l'ont totalement brisé.Une petite flamme, cependant, reste allumée au fond de son âme. Une flamme qui ne demande qu'à briller pour de bon. Ne serait-ce qu'une fois.Ceux qui ont tenté de fuir ont presque tous fini noyés, Marcel le sait. Mais eux, au moins, auront été quelqu'un…
  7. item 7
    Ici et Maintenant
    Brashares, Ann
    Gallimard-Jeunesse
    2014
    Le monde que j’ai fui est en ruines. Nous sommes ici pour préserver l’humanité de sa destruction. Si nous ne suivons pas les règles, tout ce qui compte disparaîtra : les amis, la famille, les rêves, l’amour. Ethan ne doit pas connaître mon secret. Que je ne viens pas d’un autre pays. Mais que je viens d’une autre époque. Romance impossible aux enjeux planétaires, thriller passionnant porté par deux héros inoubliables, le nouveau livre d’Ann Brashares a tout pour combler ses fans de toujours et captiver ceux qui ne la connaissent pas encore.
  8. item 8
    Plus haut que la mer
    Melandri, Francesca
    Gallimard
    2015
    1979. Paolo et Luisa prennent le même bateau, chacun de son côté, pour se rendre sur l’Île. Mais ce n’est pas un voyage d’agrément, car c’est là que se trouve la prison de haute sécurité où sont incarcérés le fils de Paolo et le mari de Luisa. Ce dernier est un homme violent qui, après un meurtre commis sous le coup de la colère, a également tué un surveillant en prison, tandis que le premier a été reconnu coupable de plusieurs homicides politiques sur fond de révolution prolétarienne. L’homme et la femme ne se connaissent pas, Paolo est professeur de philosophie, mais il n’enseigne plus ; Luisa, elle, est agricultrice et élève seule ses cinq enfants. À l’issue du voyage et de la brève visite qu’ils font au parloir de la prison, ils ne peuvent repartir comme ils le devraient, car le mistral souffle trop fort. Ils passent donc la nuit sur l’Île, surveillés par un agent, Pierfrancesco Nitti, avec qui une étrange complicité va naître. Pour ces trois êtres malmenés par la vie, cette nuit constitue une révélation et, peut-être aussi, un nouveau départ. Avec Plus haut que la mer, Francesca Melandri livre un deuxième roman incisif et militant, une superbe histoire d’amour et d’idées qui est aussi une subtile réflexion sur le langage, celui de la politique et celui du monde dans lequel nous vivons.
  9. item 9
    Pukhtu Primo (édition enrichie)
    DOA
    Gallimard
    2015
    Le terme Pukhtu renvoie aux valeurs fondamentales du peuple pachtoune, l’honneur de soi – ghairat – et celui de sa famille, de sa tribu – izzat. Dire d’un homme qu’il n’a pas de pukhtu est une injure mortelle. Année 2008, l'Afghanistan, instable, corrompu, miné par la guerre et le trafic de drogue, fait face à un nouveau front insurrectionnel, à l’est. Fox, un paramilitaire, travaille dans les zones tribales pakistanaises. Au cours d’une mission, il croise la route de Sher Ali Khan Zadran, chef de clan et père inquiet pour l’avenir de ses enfants dans une région menacée par le chaos. Cette rencontre va pousser chacun d’eux à interroger sa notion de l’honneur. Dans cette édition enrichie de Pukhtu Primo, plongez au cœur de l'histoire grâce aux liens de géolocalisation qui vous permettront d'accéder à une vue satellite du lieu où se déroule l'action ! Une immersion totale vous attend grâce à la playlist de l'auteur que vous pourrez écouter lors de votre lecture. Des Black Angels à Yuksek, en passant par les rythmiques afghanes capiteuses de Khaled Arman & Siar Hashimi, ce sont 11 chansons qui vous mettent dans l'ambiance. (Connexion internet obligatoire.) DOA (Dead On Arrival) est romancier et scénariste. Il est l’auteur à la Série Noire de Citoyens clandestins (Grand Prix de littérature policière 2007), du Serpent aux mille coupures et de L’honorable société, écrit avec Dominique Manotti (Grand Prix de littérature policière 2011). À l’ère du Big Brother planétaire, il aime qu’on n’en sache pas trop sur lui.
  10. item 10
    Check-point
    Rufin, Jean-Christophe
    Gallimard
    2015
    Maud, vingt et un ans, cache sa beauté et ses idéaux derrière de vilaines lunettes. Elle s’engage dans une ONG et se retrouve au volant d’un quinze tonnes sur les routes de la Bosnie en guerre. Les quatre hommes qui l’accompagnent dans ce convoi sont bien différents de l’image habituelle des volontaires humanitaires. Dans ce quotidien de machisme, Maud réussira malgré tout à se placer au centre du jeu. Un à un, ses compagnons vont lui révéler les blessures secrètes de leur existence.Et la véritable nature de leur chargement.  À travers des personnages d’une force exceptionnelle, Jean-Christophe Rufin nous offre un puissant thriller psychologique. Et l’aventure de Maud éclaire un des dilemmes les plus fondamentaux de notre époque. À l’heure où la violence s’invite jusqu’au cœur de l’Europe, y a-t-il encore une place pour la neutralité bienveillante de l’action humanitaire ? Face à la souffrance, n’est-il pas temps, désormais, de prendre les armes ?
  11. item 11
    GEOguide Italie du Nord. Les grands lacs, Venise, Milan
    Collectif Gallimard Loisirs
    Gallimard loisirs
    2015
    Pour cette édition numérique, les nouvelles fonctionnalités de la lecture interactive sur tablette ou smartphone offrent une vraie différence qualitative pour la consultation des GEOguides en mobilité : zoom HD sur les plans, hyperliens entre adresses pucées présentées avec les plans et les commentaires correspondants, sites Internet des adresses interactifs, indexation, recherche dans le texte, navigation hypertextuelle d’une adresse à une autre, d’une partie du guide à une autre, sommaire actif, et environnement ergonomique personnalisable. Dans ce GEOguide, découvrez : - 3 circuits incontournables : 3 jours à Milan, les grands lacs en 7 jours et Venise le temps d'un week-end ; - les événements phares de la région : carnaval de Venise, marché du Balôn, museo del Tesoro, scènes du Teatro Olimpico... ; - des itinéraires sur mesure et des sélections thématiques pour personnaliser votre séjour ; - des centaines d'adresses authentiques choisies par nos auteurs-voyageurs ; - 31 cartes et plans (sans connexion Internet nécessaire) - et une présentation culturelle complète de la destination.
  12. item 12
    Le Carnet rouge
    Heurtier, Annelise
    Casterman Jeunesse
    2011
    Je m'appelle Marie et j'ai 16 ans. Si on s'était rencontrés la semaine dernière, je me serais présentée comme une lycéenne ordinaire, vivant avec sa mère dans la banlieue de Lille. Vous m'auriez alors demandé d'où me venaient ces cheveux et ces yeux si sombres. Je vous aurais répondu que j'avais du sang népalais. Vous auriez attendu la suite. Mais je ne sais rien de mes origines, ma mère a toujours refusé d'en parler. Aujourd'hui, tout a changé. Entre les pages d'un mystérieux carnet rouge, je viens de découvrir une vérité que je n'aurais jamais pu imaginer.
  13. item 13
    Les annales de la Compagnie noire : Intégrale - Tome 1
    Cook, Glen
    J'ai lu
    2015
    On dit que les mercenaires n’ont pas d’âme, mais ils ont une mémoire. La nôtre, celle de la dernière des compagnies franches de Khatovar, vous la tenez entre vos mains. Ce sont nos entrailles, chaudes et puantes, étalées là devant vous. Vous qui lisez ces annales, ne perdez pas votre temps à nous maudire, car nous le sommes déjà…
  14. item 14
    Zombies don't cry
    Fischer, Rusty
    J'ai lu
    2013
    Moi, Maddy, lycéenne sans histoire, je ne croyais pas aux coups de foudre. Du moins pas avant d’en avoir été moi-même victime, et à deux reprises – laissez-moi vous expliquer. La première fois, je venais de percuter Stamp, le nouveau, et, comme la majorité des filles de ce bahut, moi aussi je me suis mise à rêver de pouvoir un jour sortir avec lui. Ce qui a failli arriver… Mais notre rencard a comme qui dirait été « électrique » puisqu’en chemin pour le rejoindre j’ai justement été frappée… par la foudre ! Et j’ai beau essayer de me convaincre du contraire, je crains d’être devenue un zombie !!
  15. item 15
    Péchés capitaux
    Harrison, Jim
    Flammarion
    2015
    À la suite de son enquête sur le Grand Maître, l’inspecteur Sunderson, désormais à la retraite, n’aspire qu’à se mettre au vert dans un bungalow du Nord Michigan. Aussitôt installé, il découvre que ses voisins, la famille Ames, sèment la terreur dans toute la région. Les autorités locales avouent leur impuissance face à ce clan qui vit en dehors des lois et commet les crimes les plus crapuleux. Quand une série de meurtres éclate en pleine saison de pêche à la truite, Sunderson est contraint de reprendre du service.Dans Péchés capitaux, Jim Harrison joue ouvertement avec les codes du roman noir et dresse un portrait grinçant de l’Amérique profonde, gangrenée par la violence, où le sexe est plus jouissif et envahissant que jamais.
  16. item 16
    Savourer la vie : Souvenirs joyeux
    Savoy, Guy
    Flammarion
    2015
    À toutes les recettes qui ont fait sa réputation et les délices de ses convives, Guy Savoy ajoute aujourd’hui la plus chère à son coeur et à son âme : celle qui lui permet de savourer chaque moment de la vie. Pour la mettre au point avant de vous la servir dans ces pages, il a mélangé des ingrédients qui font le sel de sa profession de cuisinier. Il se souvient de ses 5 ans, où, le regard déjà gourmand, il a découvert la magie de son métier en façonnant avec sa mère ses premières langues de chat. Il revient sur son apprentissage chez ses maîtres, à commencer par Louis Marchand à Bourgoin, puis Jean et Pierre Troisgros à Roanne. Il parle du feu sacré qui lui a alors permis de supporter d’innombrables brûlures physiques. Il montre son sens de l’innovation permanente, adapté à l’air et aux goûts du temps. Il nous invite à découvrir son quotidien dans des restaurants où, plutôt que de comptabiliser ses heures, il préfère compter sur des équipes dont il est, en passionné de rugby, l’entraîneur et le capitaine. Il raconte ses larmes d’émotion à l’annonce de sa troisième étoile. Et il clame haut et fort sa défense d’une grande cuisine française qu’il appelle « l’artisanat du rêve ». Un rêve qu’il vous fait partager en se mettant, à son tour, à table.
  17. item 17
    Temps glaciaires
    Vargas, Fred
    Flammarion
    2015
    « Adamsberg attrapa son téléphone, écarta une pile de dossiers et posa les pieds sur sa table, s’inclinant dans son fauteuil. Il avait à peine fermé l’oeil cette nuit, une de ses soeurs ayant contracté une pneumonie, dieu sait comment. — La femme du 33 bis ? demanda-t-il. Veines ouvertes dans la baignoire ? Pourquoi tu m’emmerdes avec ça à 9 heures du matin, Bourlin ? D’après les rapports internes, il s’agit d’un suicide avéré. Tu as des doutes ? Adamsberg aimait bien le commissaire Bourlin.Grand mangeur grand fumeur grand buveur, en éruption perpétuelle, vivant à plein régime en rasant les gouffres, dur comme pierre et bouclé comme un jeune agneau, c’était un résistant à respecter, qui serait encore à son poste à cent ans.— Le juge Vermillon, le nouveau magistrat zélé, est sur moi comme une tique, dit Bourlin. Tu sais ce que ça fait, les tiques ? »
  18. item 18
    Seuls en enfer
    Ben Kemoun, Hubert
    Flammarion Jeunesse
    2012
    Pélagie, Arturo et Fabrice : trois personnages, trois histoires qui se croisent et c'est l'enfer qui commence.
  19. item 19
    Blues en noir
    Ben Kemoun, Hubert
    Flammarion Jeunesse
    2013
    «"J'y vais, je vais chanter du bleu et du noir. Le néant est bleu et noir, le vide aussi, et moi... moi, je ne sais pas..." J'ai compté "trois, quatre" dans ma tête et j'ai tout balancé, à fond. Bon, maintenant, un salut vers le néant, le vide, le rien. Et je suis tombé. Du bon côté. Pas du côté de la nuit.»
  20. item 20
    Mes trucs et astuces de jardinier
    Fenice, Dominique
    Flammarion
    2014
    Au jardin, comment s’y retrouver entre vraies astuces et faux remèdes ? Votre terrain ressemble à un champ de mines à cause des taupes ? Vos superbes géraniums ne fleurissent plus ? Votre gazon anglais s’est transformé en un tapis de mousse ? Que faire ? Dans ce livre pratique, Alain Baraton passe en revue les idées reçues – dont beaucoup sont au mieux ineffi caces, au pire néfastes voire dangereuses. Il les décrypte et vous donne « son » truc, testé et vérifié sur le terrain. Privilégiez les méthodes naturelles d’Alain Baraton. Gestes de base, calendrier des travaux, maladies, petites et grosses bêtes, aléas climatiques, amendements… au potager comme au jardin d’ornement, vous ne serez plus jamais dépassé par les événements !
  21. item 21
    Trop belles pour le Nobel. Les femmes et la science
    Witkowski, Nicolas
    Seuil
    2015
    Nul n'ignore que la science a longtemps été le domaine exclusif d'Homo mathematicus, que les femmes savantes sont ridicules et que les ingénieures ne sont pas légion. Mais si les sciences dures marchent à la testostérone, c'est aussi que leur histoire a été écrite par des hommes, attentifs à prouver par X + Y que les femmes sont génétiquement incapables de rigueur logique et d'abstraction.Pour en finir avec cette histoire truquée où les femmes sont soit des curiosités de la nature, soit des muses, soit des potiches, l'auteur a préféré le mode de l'anecdote à celui de la grande synthèse théorique. De la femme de Cro-Magnon à Dian Fossey en passant par Émilie du Châtelet et Ada Lovelace, les héroïnes célèbres côtoient des inconnues non moins illustres, toutes témoignant de l'omniprésence des femmes au coeur de la science.Ni pamphlet féministe, ni évaluation paternaliste de l'apport scientifique des femmes, cette galerie de portraits montre que la science a simultanément joué un rôle dans leur émancipation et dans leur marginalisation. Une façon pertinente et drôle de remettre à leur place les mythes sexistes qui voilent durablement, au préjudice de tous, la moitié féminine de la science.
  22. item 22
    Intérieur nuit
    Pessl, Marisha
    Gallimard
    2015
    Par une froide nuit d’octobre, la jeune Ashley Cordova est retrouvée morte dans un entrepôt abandonné de Chinatown. Même si l’enquête conclut à un suicide, le journaliste d’investigation Scott McGrath ne voit pas les choses du même œil. Alors qu’il enquête sur les étranges circonstances qui entourent le décès, McGrath se retrouve confronté à l’héritage du père de la jeune femme : le légendaire réalisateur de films d’horreur Stanislas Cordova – qui n’est pas apparu en public depuis trente ans. Même si l’on a beaucoup commenté l'œuvre angoissante et hypnotique de Cordova, on en sait très peu sur l’homme lui-même. La dernière fois qu’il avait failli démasquer le réalisateur, McGrath y avait laissé son mariage et sa carrière. Cette fois, en cherchant à découvrir la vérité sur la vie et la mort d’Ashley, il risque de perdre bien plus encore… Jouant avec les codes du thriller, incluant dans son récit des documents, photographies, coupures de journaux ou pages web, Pessl nous entraîne dans une enquête vertigineuse autour de Stanislas Cordova et de sa fille, deux êtres insaisissables attirés par l’horreur et le mal. L’inventivité de l’auteure et son goût indéniable pour les pouvoirs de la fiction font penser tour à tour à Paul Auster, Georges Perec, ou Jorge Luis Borges. Avec son style maîtrisé et ses dialogues incisifs, ce roman, sous l’apparence classique d’un récit à suspense, explore la part d’ombre et d’étrangeté tapie au cœur de l’humain.
  23. item 23
    L'art d 'être parents
    Lee, Nicky
    Artège
    2015
    On ne fait pas d’études sur « comment être parents » ! Les enfants n’arrivent pas au monde avec un « mode d’emploi ». Quand on devient parents, on aimerait faire de son mieux pour le bien de ses enfants.Mais il n’existe pas de parents parfaits ! Les parents ne se sont jamais autant sentis sous pression qu’aujourd’hui et nombre d’entre eux ont besoin d’aide et de soutien. Rempli de précieux conseils pratiques et de bon sens, cet ouvrage répondra aux attentes des parents qui cherchent à faire de leur mieux pour aider leurs enfants à grandir ! Nicky et Sila Lee sont mariés depuis plus de 30 ans et sont les parents de 4 enfants. Forts de leurs expériences personnelles et professionnelles sur le sujet, ils sont allés à la rencontre de milliers de parents et sillonnent le monde entier pour apporter leur témoignage sur les liens parents-enfants/ados.
  24. item 24
    Ce que toujours veut dire
    Hillyer, Lexa
    Gallimard-Jeunesse
    2015
    Avant, Joy, Tali, Luce et Zoe étaient les meilleures amies du monde. Aujourd'hui, elles se parlent à peine... Jusqu'à ce que le flash fatidique d'un Photomaton les ramène toutes les quatre dans le passé, à l'été de leurs quinze ans, l'été où tout à changé. Premiers baisers, bains de minuit, feux de joie près du lac : cet été parfait où tout a basculé. Une chance inespérée de remettre en question leur vie, leurs choix. Prendre de nouvelles décisions, mettre en lumière un terrible secret, et sauver leur amitié. Tous les étés ont une fin, mais celui-ci les changera pour toujours. Pour toutes les fans de "Quatre filles et un jean" et les autres, un roman sur l'amitié et la découverte de soi. Lumineux et plein d'émotion, pimenté d'humour... et de magie.
  25. item 25
    C'est encore loin, la vie ?
    Friot, Bernard
    Seuil jeunesse
    2015
    Une réédition en un seul volume de deux témoignages de la collection "Confessions" aux éditions de La Martinière jeunesse : Un autre que moi (2003) et Un dernier été (2005). Bernard Friot livre ici ses souvenirs d'adolescent mal dans sa peau, dans une écriture sobre et mélodieuse.
  26. item 26
    Juste avant l'Oubli
    Zeniter, Alice
    Flammarion
    2015
    Il règne à Mirhalay une atmosphère étrange. C’est sur cette île perdue des Hébrides que Galwin Donnell, maître incontesté du polar, a vécu ses dernières années avant de disparaître brutalement – il se serait jeté du haut des falaises. Depuis, l’île n’a d’autre habitant qu’un gardien taciturne ni d’autres visiteurs que la poignée de spécialistes qui viennent tous les trois ans commenter, sur les « lieux du crime », l’œuvre de l’écrivain mythique. Cet été-là, Émilie, qui commence une thèse sur Donnell, est chargée d’organiser les Journées d’études consacrées à l’auteur. Elle attend que Franck, son compagnon, la rejoigne. Et Franck, de son côté, espère que ce voyage lui donnera l’occasion de convaincre Émilie de passer le restant de ses jours avec lui.Mais sur l’île coupée du monde rien ne se passe comme prévu. Galwin Donnell, tout mort qu’il est, conserve son pouvoir de séduction et vient dangereusement s’immiscer dans l’intimité du couple.Alice Zeniter mène, avec une grande virtuosité, cette enquête sur la fin d’un amour et donne à Juste avant L’Oubli des allures de roman noir.
  27. item 27
    D'ailleurs les poissons n'ont pas de pieds (1) : D’ailleurs, les poissons n’ont pas de pieds. Chronique familiale
    Jón Kalman Stefánsson
    Gallimard
    2015
    "Elle est plus belle que tout ce qu’il a pu voir et rêver jusque-là, à cet instant, il ne se souvient de rien qui puisse soutenir la comparaison, sans doute devrait-il couper court à tout ça, faire preuve d’un peu de courage et de virilité, pourtant il ne fait rien, comme s’il se débattait avec un ennemi plus grand que lui, plus fort aussi, c’est insupportable, il serre à nouveau les poings, récitant inconsciemment son poème d’amour. Elle s’en rend compte et lui dit, si je dénoue mes cheveux, alors tu sauras que je suis nue sous ma robe, alors tu sauras que je t'aime." Ari regarde le diplôme d’honneur décerné à son grand-père, le célèbre capitaine et armateur Oddur, alors que son avion entame sa descente vers l’aéroport de Keflavík. Son père lui a fait parvenir un colis plein de souvenirs qui le poussent à quitter sa maison d'édition danoise pour rentrer en Islande. Mais s’il ne le sait pas encore, c’est vers sa mémoire qu’Ari se dirige, la mémoire de ses grands-parents et de leur vie de pêcheurs du Norðfjörður, de son enfance à Keflavík, dans cette ville "qui n’existe pas", et vers le souvenir de sa mère décédée. Jón Kalman Stefánsson entremêle trois époques et trois générations qui condensent un siècle d’histoire islandaise. Lorsque Ari atterrit, il foule la terre de ses ancêtres mais aussi de ses propres enfants, une terre que Stefánsson peuple de personnages merveilleux, de figures marquées par le sel marin autant que par la lyre. Ari l’ancien poète bien sûr, mais aussi sa grand-mère Margrét, que certains déclareront démente au moment où d’autres céderont devant ses cheveux dénoués. Et c’est précisément à ce croisement de la folie et de l’érotisme que la plume de Jón Kalman Stefánsson nous saisit, avec simplicité, de toute sa beauté.
  28. item 28
    Les annales de la compagnie noire : Intégrale - Tome 2
    Cook, Glen
    J'ai lu
    2015
    Il n’en reste plus que sept : Toubib, Gobelin, Qu’un-OEil, Otto, Hagop, Murgen et la Dame, rebaptisée Madame. Jamais dans l’histoire de la légendaire Compagnie noire les effectifs n’étaient tombés si bas. Toubib, archiviste aujourd’hui capitaine, entreprend un retour aux sources, à Kathovar, mythique berceau de la Compagnie...
  29. item 29
    Tout est de ma faute ! : Mes trois ans dans l'intimité de François Hollande
    Grinsztajn, Marc
    DLM
    2015
    « Arrêtez de taper sur le Président et son gouvernement : c’est moi le responsable. Les boulettes, les couacs, les plantades à répétition, tout est de ma faute : c’étaient mes idées à moi. Moi, conseiller en normalité du Président. Je n’étais pas énarque. Juste chauffeur. Un type comme tout le monde. Sauf que personne n’est comme tout le monde, à l’Élysée.C’est un petit monde plein de gens du monde, mais pas le même que celui des gens comme tout le monde. Ils n’arrivaient pas à se mettre d’accord, ils m’ont demandé mon avis. Je l’ai donné. C’est comme ça que les conneries ont commencé. »J.-P. Tulle. Est-il possible qu’un simple chauffeur, sans expérience politique, ait influé sur les grandes décisions du pays ? Qui est véritablement Jean-Pierre Tulle ?
  30. item 30
    Sable mouvant : Fragments de ma vie
    Mankell, Henning
    Seuil
    2015
    « En janvier 2014, j’ai appris que j’étais atteint d’un cancer grave. Cependant, ce n’est pas un livre crépusculaire, mais une réflexion sur ce que c’est que vivre. Je me suis promené dans ma propre histoire, de l’enfant que j’étais à l’homme que je suis aujourd’hui. Je parle d’événements qui m’ont marqué à jamais et d’hommes et de femmes qui m’ont ouvert des perspectives insoupçonnées. Je parle d’amour et de jalousie, de courage et de peur, de la cohabitation avec une maladie potentiellement mortelle. Je parle des artistes qui vivaient il y a 40 000 ans, des images fascinantes qu’ils nous ont laissées dans les recoins profonds et obscurs des grottes. Je parle du troll maléfique que nous avons engendré et que nous essayons à présent d’enfermer dans la montagne afin qu’il ne s’en échappe pas pendant les cent mille ans à venir. Je parle de la manière dont a vécu et dont vit l’humanité, et dont j’ai moi-même vécu. Je parle de la joie de vivre. Elle m’est revenue après que j’ai échappé au sable mouvant, qui menaçait de m’entraîner dans l’abîme. » H MMankell nous convie à partager le voyage étonnant de son existence, de la solitude des forêts immenses du nord de la Suède à une vie cosmopolite sur plusieurs continents, mais aussi et surtout le voyage invisible, intérieur, qui l’occupe depuis l’enfance. Un récit débordant d’énergie vitale.Henning Mankell, né en 1948, lauréat de nombreux prix littéraires, partage sa vie entre la Suède, le Mozambique et la France. Outre la célèbre série policière « Wallander », il est l'auteur de romans sur l'Afrique ou les questions de société, de pièces de théâtre et d’ouvrages pour la jeunesse.Traduit du suédois par Anna GibsonD’origine suédoise, née à Lisbonne, élevée au Portugal puis en Belgique, Anna Gibson est arrivée en France en 1981 à l’âge de dix-huit ans. Elle est traductrice littéraire à plein temps depuis 1989 (Henning Mankell, Colm Tóibín, Monika Fagerholm, Klas Östergren entre autres). Elle est aussi l’auteure d’un roman, Cet été, paru chez Balland en 1997.
  31. item 31
    Les Arabes dansent aussi
    Kashua, Sayed
    Olivier
    2015
    "Je fais plus israélien que le commun des Israéliens et rien ne me fait plus plaisir que de l'entendre de la bouche d'un Juif. On me dit souvent : "Vous n'avez vraiment pas l'air arabe". Certains prétendent que c'est du racisme, mais pour moi, c'est un compliment. Comme une victoire. Etre juif : n'est-ce pas ce que je voulais ? Après beaucoup d'efforts, le résultat est là". Ce narrateur qui rêve d'être juif est né à Tira, un village de Galilée, dans une famille de combattants palestiniens. Brillant élève, envoyé dans un pensionnat de Jérusalem, il s'emploie à ressembler le plus possible à ses camarades juifs. Les Arabes dansent aussi décrit avec émotion sa vie d'Arabe israélien et ses déchirements identitaires, en mêlant d'une manière virtuose le tragique et le comique.
  32. item 32
    Les Humeurs insolubles
    Giordano, Paolo
    Seuil
    2015
    Madame A. nous a quittés. Celle qui nous avait maternés comme des enfants avec Nora, qui avait chéri notre fils Emanuele comme le sien, a préféré affronter seule le cancer qui la ronge. Sans elle, les métastases se développent sous nos lits. Nous voilà perdus, en proie à nos humeurs égoïstes. Nous a-t-elle laissé assez de force et d'amour pour rester une famille ? Né en 1982 à Turin, Paolo Giordano est docteur en physique théorique. Ses deux premiers romans, La Solitude des nombres premiers et Le Corps humain, disponibles en Points, se sont vendus dans le monde entier à plusieurs millions d'exemplaires et ont obtenu de nombreux prix.
  33. item 33
    L'Inconscient expliqué à mon petit-fils
    Roudinesco, Elisabeth
    Seuil
    2015
    La Guerre des étoiles, Titanic, l'imaginaire des contes et légendes, le rêve, le comportement des animaux : c'est en s'immergeant dans l'univers mental des adolescents d’aujourd’hui que la meilleure spécialiste française de la psychanalyse et de son histoire donne corps à une réalité que l'on ne voit pas mais qui n'en détermine pas moins nos manières de vivre.Une grande réussite pédagogique.Historienne, Élisabeth Roudinesco est l’auteur de plusieurs livres qui ont fait date, notamment Histoire de la psychanalyse en France, Jacques Lacan, Dictionnaire de la psychanalyse et Sigmund Freud en son temps et dans le nôtre (Prix Décembre, 2014).
  34. item 34
    Petit manuel climatique pour ceux qui ne veulent pas finir grillés comme des sardines
    Dubois, Philippe Jacques
    Points
    2015
    Allons-nous tous finir grillés comme de sardines, au barbecue géant d’une terre brûlée par le soleil ? Ce petit manuel répond de façon précise et concrète aux questions simples que chacun se pose. Parce que la clef de la réussite pour contenir ce réchauffement est d’abord citoyenne, ce livre démontre avec humour et optimisme que nous pouvons encore ralentir la « machine à chauffer ».Philippe J. Dubois est ornithologue, ingénieur écologue, conférencier, auteur et éditeur. Il a écrit de nombreux livres sur l’écologie et la nature.
  35. item 35
    L'histoire de Malala. Celle qui a dit non aux talibans (Prix Nobel de la paix 2014)
    Altan, Paolo D'
    Gallimard-Jeunesse
    2015
    Malala n'a que onze ans lorsqu'elle décide d'élever la voix. Elle en a quinze quand, un jour comme tant d'autres, alors qu'elle rentre de l'école avec ses amies, les talibans tentent de la tuer. Pourquoi? Dans son pays, le Pakistan, elle s'est opposée à ceux qui voulaient supprimer les droits des femmes. Avec l'aide de sa famille, Malala a décidé de crier "non". Presque une petite fille encore, elle a lutté sans armes ni violence, mais avec le courage des mots et de l'intelligence, avec la force de la vérité et de l'innocence. La journaliste Viviana Mazza nous raconte le combat exemplaire de Malala Yousafzai, jeune Pakistanaise qui a bravé la mort pour défendre le droit des femmes à l'éducation dans son pays. Un livre bouleversant.
  36. item 36
    Les enfants de l'eau noire
    Lansdale, Joe R.
    Editions Denoël
    2015
    Texas, années 1930. Élevée dans la misère au bord de la Sabine, qui s’écoule jusqu’aux bayous de Louisiane, May Linn, jolie fille de seize ans, rêve de devenir star de cinéma. Un songe qui s’achève brutalement lorsqu’on repêche dans le fleuve son cadavre mutilé. Ses jeunes amis Sue Ellen, Terry et Jinx, en rupture familiale, décident alors de l’incinérer et d’emporter ses cendres à Hollywood. May Linn ne sera jamais une star, mais au moins elle reposera à l’endroit de ses rêves… Volant un radeau mais surtout le magot d’un hold-up, la singulière équipe s’embarque dans une périlleuse descente du fleuve, le diable aux trousses. Car non seulement l’agent Sy, flic violent et corrompu, les pourchasse, mais Skunk, un monstre sorti de l’enfer, cherche à leur faire la peau. Quand vous décidez de faire vôtres les rêves d’un autre, ses pires cauchemars peuvent aussi profiter du voyage…
  37. item 37
    Dragon de glace
    Royo, Luis
    Flammarion
    2015
    Adara ne se souvient plus de sa première rencontre avec le dragon de glace. Pour la petite fille, il a toujours fait partie de sa vie. Cette créature terrifiante ne laisse dans son sillage que le froid et la désolation. Pourtant, Adara ne le craint pas car elle est née durant l’hiver le plus glacial qui ait jamais existé. Mais l’année de ses sept ans, des dragons de feu venus du nord ravagent le paisible hameau où elle vit. Adara et son dragon de glace sont les seuls à pouvoir ramener la paix et sauver le monde de la destruction.L’histoire de Dragon de glace se déroule dans le même univers que celui de la célèbre saga de George R. R. Martin, Le Trône de fer, qui a inspiré la série télévisée Game of Thrones produite par HBO. Les somptueuses illustrations de Luis Royo, artiste peintre renommé, enrichissent ce récit touchant et captivant des liens unissant une petite fille à son dragon.
  38. item 38
    Anges de fer, paradis d'acier
    Brussolo, Serge
    Gallimard
    2015
    Quelques années après son expédition sur Ozataxa, planète perdue au-delà de la frontière barbare, David Sarella est désormais au service du clone du pape Nothanos III. Ce dernier lui confie une mission secrète : à la tête de quelques soldats d’exception, il devra libérer des entités divines et les déposer sur Almoha, une planète sauvage et inhabitable, afin qu’elles la terraforment et en fassent un sanctuaire pour Nothanos III et ses fidèles. Mais se faire obéir de dieux vivants, mesquins et jaloux, ne sera pas de tout repos, et David devra déployer des trésors de patience et de persuasion pour parvenir à ses fins. Suite de Frontière barbare, mais pouvant se lire indépendamment, Anges de fer, paradis d’acier est l’incursion la plus récente de Serge Brussolo dans la science-fiction. Une nouvelle fois, son talent et son imagination hors du commun font des merveilles.
  39. item 39
    Les Vies multiples d'Amory Clay
    Boyd, William
    Seuil
    2015
    Amory Clay a un prénom d'homme et des rêves de grandeur. Dévorée dès son plus jeune âge par sa passion pour la photographie, elle ne recule ni devant l'adversité ni devant le scandale. Portraitiste mondaine, photographe de mode ou reporter de guerre, elle multiplie les rôles et les clichés audacieux aux quatre coins du monde. Amory mène sa vie de femme comme elle l'entend. Furieusement et à toute vitesse
  40. item 40
    GEOguide Barcelone
    Collectif Gallimard Loisirs
    Gallimard loisirs
    2014
    Pour cette édition numérique, les nouvelles fonctionnalités de la lecture interactive sur tablette ou smartphone offrent une vraie différence qualitative pour la consultation des GEOguides en mobilité : zoom HD sur les plans, hyperliens entre adresses pucées présentées avec les plans et les commentaires correspondants, sites Internet des adresses interactifs, indexation, recherche dans le texte, navigation hypertextuelle d’une adresse à une autre, d’une partie du guide à une autre, sommaire actif, et environnement ergonomique personnalisable. Chaque adresse est géo-localisée pour vous permettre de la repérer en 1 clic sur Google Maps et de calculer votre itinéraire pour y accéder (nécessite une connexion Internet sur votre smartphone, tablette ou PC). Dans ce GEOguide, découvrez : - les meilleurs conseils pour visiter les sites les plus célèbres, des folies du parc Güell à l'effervescence du Barri Gòtic ; - les tables les plus gourmandes : restaurants, bagedas, comptoirs à tapas, bars de plage... ; - des itinéraires sur mesure et des sélections thématiques pour personnaliser votre séjour ; - des centaines d'adresses authentiques choisies par nos auteurs-voyageurs ; - 6 cartes et plans (sans connexion Internet nécessaire) - et une présentation culturelle complète de la ville.
  41. item 41
    GEOguide Italie du Sud. Rome, Naples
    Collectif Gallimard Loisirs
    Gallimard loisirs
    2015
    Pour cette édition numérique, les nouvelles fonctionnalités de la lecture interactive sur tablette ou smartphone offrent une vraie différence qualitative pour la consultation des GEOguides en mobilité : zoom HD sur les plans, hyperliens entre adresses pucées présentées avec les plans et les commentaires correspondants, sites Internet des adresses interactifs, indexation, recherche dans le texte, navigation hypertextuelle d’une adresse à une autre, d’une partie du guide à une autre, sommaire actif, et environnement ergonomique personnalisable. Chaque adresse est géo-localisée pour vous permettre de la repérer en 1 clic sur Google Maps et de calculer votre itinéraire pour y accéder (nécessite une connexion Internet sur votre smartphone, tablette ou PC). Dans ce GEOguide, découvrez : - 2 circuits inoubliables : 3 jours à Rome et 3 jours entre Naples et Capri ; - la vie à l'heure italienne : dénicher les pépites de la gastronomie locale, des pizzas napolitaines à l’espresso all’italiana ; - un zoom sur la fabuleuse histoire des fouilles de Pompéi et d’Herculanum ; - des itinéraires sur mesure et des sélections thématiques pour personnaliser votre séjour ; - des centaines d'adresses authentiques choisies par nos auteurs-voyageurs ; - 30 cartes et plans (sans connexion Internet nécessaire) - et une présentation culturelle complète de la ville.
  42. item 42
    Les Maths au tribunal : Quand les erreurs de calcul font les erreurs judiciaires
    Colmez, Coralie
    Seuil
    2015
    Et si votre vie dépendait d’un calcul de probabilités ? Dans nombre de procès importants, des arguments statistiques erronés ont été utilisés aux fins de démontrer la culpabilité des accusés. Chaque chapitre de ce livre illustre une erreur mathématique courante responsable d’erreurs judiciaires passionnantes. La célèbre affaire Dreyfus aussi bien que le récent et très médiatisé procès d’Amanda Knox figurent parmi les cas étudiés, qui vont du meurtre au vol, du scandale financier à la discrimination sexuelle, des usages de faux aux affaires d’espionnage.Mettant en lumière les risques d'un usage incontrôlé des mathémathiques devant les tribunaux, les auteures pointent les écueils d’une argumentation purement quantitative, par-delà même les fautes de raisonnement plus ou moins grossières commises par les experts (souvent autoproclamés). Le lecteur appréciera sans aucun doute leur style alerte, leur souci de la précision et leur sens du suspense.Leila Schneps est une mathématicienne américaine réputée, directrice de recherche au CNRS (Paris). Elle est également auteure de romans policiers.Coralie Colmez, sa fille, travaille en Angleterre à la diffusion des mathématiques.Les deux auteures ont elles-mêmes procédé à la traduction de l'anglais en français de leur texte.
  43. item 43
    Le dernier des injustes
    Lanzmann, Claude
    Gallimard
    2015
    "Le dernier des injustes, qui a son origine dans le film du même nom, est le plus extraordinaire témoignage sur la genèse de la solution finale. Il permet de comprendre comment les nazis passent en deux ans de l'expulsion impitoyable des Juifs d'Autriche, de Tchécoslovaquie et d'Allemagne à la mort de masse dans les chambres à gaz. Benjamin Murmelstein est le personnage central de ce livre, témoin capital qui deviendra le président du Conseil juif du ghetto de Theresienstadt, créé par Eichmann pour faire croire au monde à la vie heureuse que voulait Hitler pour les Juifs qu'il allait assassiner. Rabbin de la communauté juive de Vienne, d'une mémoire et d'une intelligence hors normes, d'une immense culture, d'un caractère d'acier, d'une clairvoyance inouïe, jusqu'à deviner et déjouer les mesures atroces projetées par les nazis, Murmelstein dresse un portrait extraordinaire d'Eichmann, qu'il dut fréquenter pendant sept ans : pas du tout l'homme de la "banalité du mal", comme l'a prétendu Hannah Arendt, mais un antisémite d'une cruauté sans frein, impitoyable et corrompu. En même temps, Murmelstein se livre à une critique féroce du procès d'Eichmann à Jérusalem, mal préparé, où on refusa de le convoquer et de l'entendre. Contraint par la force de coopérer avec les nazis, Murmelstein ne fut en rien un "collaborateur", même si des détenus de Theresienstadt voulurent le faire passer pour tel. Jugé à sa demande par la justice tchèque, il fut acquitté de toutes les calomnies portées contre lui. Avec sa femme et son fils, il s'exila à Rome, sans avoir jamais connu Israël. À sa mort, en 1989, le rabbin de Rome refusa de l'inhumer et de dire pour lui le kaddish, la prière des morts." Claude Lanzmann
  44. item 44
    Le fils
    Nesbo, Jo
    Gallimard
    2015
    Sonny Lofthus est héroïnomane, mais c’est un prisonnier modèle. Endossant des crimes qu’il n’a pas commis pour expier le souvenir du suicide de son père, policier corrompu, il fait également figure de guérisseur mystique et recueille les confessions de ses codétenus. Un jour, l’une d’elles va tirer Sonny de sa quiétude opiacée. On lui aurait menti toute sa vie, la mort de son père n’aurait rien d’un suicide… Il parvient alors à s’évader de prison et, tout en cherchant une forme de rédemption, va se livrer à une vengeance implacable. Errant dans les bas-fonds d’Oslo, en proie aux démons du ressentiment et du manque, il entend bien faire payer ceux qui ont trahi son père et détruit son existence. Quel qu’en soit le prix.
  45. item 45
    Atlantia
    Condie, Ally
    Gallimard-Jeunesse
    2015
    Depuis que la population a été divisée, une partie de l’humanité vit sous l’eau, dans la cité d’Atlantia, comme Rio et sa sœur jumelle, Bay. Tandis que les autres sont restés à la surface de la terre. Lorsqu’à l’heure du choix, le jour de ses dix-huit ans, Bay décide d’aller vivre En-Haut, Rio se sent trahie. Car c’est elle qui rêvait depuis toujours du sable et du ciel d’En-Haut. Mais un seul membre par famille est autorisé à partir. Pourquoi sa sœur l’a-t-elle abandonnée sans explication ? Tout en élaborant un plan pour la rejoindre, Rio se confronte au mystère qui entoure la mort de leur mère. Aidée par un garçon troublant, elle aura besoin de tout son courage et de sa persévérance pour découvrir les vérités qu’on lui cache. Sur elle-même, sa famille, mais aussi sur le beau monde d’Atlantia qui s’effrite, et les véritables dangers qui le mettent en péril…
  46. item 46
    2084. La fin du monde
    Sansal, Boualem
    Gallimard
    2015
    L’Abistan, immense empire, tire son nom du prophète Abi, "délégué" de Yölah sur terre. Son système est fondé sur l’amnésie et la soumission au dieu unique. Toute pensée personnelle est bannie, un système de surveillance omniprésent permet de connaître les idées et les actes déviants. Officiellement, le peuple unanime vit dans le bonheur de la foi sans questions. Le personnage central, Ati, met en doute les certitudes imposées. Il se lance dans une enquête sur l’existence d’un peuple de renégats, qui vit dans des ghettos, sans le recours de la religion… Boualem Sansal s’est imposé comme une des voix majeures de la littérature contemporaine. Au fil d’un récit débridé, plein d’innocence goguenarde, d’inventions cocasses ou inquiétantes, il s’inscrit dans la filiation d’Orwell pour brocarder les dérives et l’hypocrisie du radicalisme religieux qui menace les démocraties. Grand Prix du roman de l'Académie française 2015
  47. item 47
    GEOguide Londres
    Collectif Gallimard Loisirs
    Gallimard loisirs
    2014
    Pour cette édition numérique, les nouvelles fonctionnalités de la lecture interactive sur tablette ou smartphone offrent une vraie différence qualitative pour la consultation des GEOguides en mobilité : zoom HD sur les plans, hyperliens entre adresses pucées présentées avec les plans et les commentaires correspondants, sites Internet des adresses interactifs, indexation, recherche dans le texte, navigation hypertextuelle d’une adresse à une autre, d’une partie du guide à une autre, sommaire actif, et environnement ergonomique personnalisable. Chaque adresse est géo-localisée pour vous permettre de la repérer en 1 clic sur Google Maps et de calculer votre itinéraire pour y accéder (nécessite une connexion Internet sur votre smartphone, tablette ou PC). Dans ce GEOguide, découvrez : - les sites les plus célèbres, de Westminster Abbey au sommet du Shard en passant par Saint Paul’s Cathedral - les visites incontournables, des joyaux de la National Gallery aux trésors du British Museum en passant par l’art du home sweet home au V&A - des itinéraires sur mesure et des sélections thématiques pour personnaliser votre séjour ; - des centaines d'adresses authentiques choisies par nos auteurs-voyageurs ; - 17 cartes et plans (sans connexion Internet nécessaire) - et une présentation culturelle complète de la ville.
  48. item 48
    L’intérêt de l’enfant
    McEwan, Ian
    Gallimard
    2015
    À l’âge de cinquante-neuf ans, Fiona Maye est une brillante magistrate spécialiste du droit de la famille. Passionnée, parfois même hantée par son travail, elle en délaisse sa vie personnelle et son mari Jack. Surtout depuis cette nouvelle affaire : Adam Henry, un adolescent de dix-sept ans atteint de leucémie, risque la mort. Les croyances religieuses de ses parents interdisant la transfusion sanguine qui pourrait le sauver, les médecins s’en remettent à la cour. Après avoir entendu les deux parties, Fiona décide soudainement de se rendre à l'hôpital, auprès du garçon. Mais cette brève rencontre s’avère troublante et, indécise, la magistrate doit pourtant rendre son jugement. Dans ce court roman, Ian McEwan allie avec justesse la froideur de la justice à la poésie et à la musicalité qui imprègnent la vie des personnages. Dans un style limpide, il crée une ambiance oppressante et fait preuve d’une complexité thématique impressionnante. Les certitudes se dérobent : où s’arrête et où commence l’intérêt de l’enfant ?
  49. item 49
    Je rigolerais qu'il pleuve. Chroniques 2013-2015
    Morel, François
    Editions Denoël
    2015
    "Le vendredi, c'est le jour où je branche mon réveil pour ne pas louper les chroniques de François Morel sur France Inter... Pendant quelques minutes, François nous réconcilie avec la réalité qui nous entoure, il met du baume sur notre mal au monde." C'est Yolande Moreau, l'amie de toujours, qui parle ainsi, et ils sont nombreux ceux qui, comme Yolande, attendent leur indispensable bouffée d'air frais, leur dialyse, leur dose d'antidote à la morosité ambiante. Ce recueil regroupe les chroniques diffusées entre septembre 2013 et juin 2015, avec quelques papiers inédits. On y retrouve la lettre à Patrick Pelloux, l'évocation du pont des Arts, l'ode à Luchini, la fête du slip, quelques nouvelles du Bon Dieu et le fameux merci au pigeon qui, lors de la grande manifestation du 16 janvier 2015, avait heureusement réenclenché la machine à rire. À la fois comédien, chanteur et chroniqueur de radio, François Morel fait mouche à tous les coups.
  50. item 50
    GEOguide New York. Manhattan, Brooklyn
    Collectif Gallimard Loisirs
    Gallimard loisirs
    2015
    Pour cette édition numérique, les nouvelles fonctionnalités de la lecture interactive sur tablette ou smartphone offrent une vraie différence qualitative pour la consultation des GEOguides en mobilité : zoom HD sur les plans, hyperliens entre adresses pucées présentées avec les plans et les commentaires correspondants, sites Internet des adresses interactifs, indexation, recherche dans le texte, navigation hypertextuelle d’une adresse à une autre, d’une partie du guide à une autre, sommaire actif, et environnement ergonomique personnalisable. Chaque adresse est géo-localisée pour vous permettre de la repérer en 1 clic sur Google Maps et de calculer votre itinéraire pour y accéder (nécessite une connexion Internet sur votre smartphone, tablette ou PC). Dans ce GEOguide, découvrez : - les meilleurs conseils pour explorer les cinq boroughs de New York : Manhattan, Brooklyn, Queens, Bronx, Staten Island ; - 4 circuits incontournables pour ne rien louper de la Grosse Pomme : 4 jours à NYC, 1 week-end "arty", 3 jours d’emplettes, 3 nuits à NYC ; - des itinéraires sur mesure et des sélections thématiques pour personnaliser votre séjour ; - des centaines d'adresses authentiques choisies par nos auteurs-voyageurs ; - 12 cartes et plans (sans connexion Internet nécessaire) - et une présentation culturelle complète de la ville.

MUSIQUE EN LIGNE

  • Découvrez nos playlists musicales, nouveautés et coups de coeur en ligne sur notre compte SoundCloud ou à la médiathèque sur une borne tactile à votre disposition dans l'espace musique.

LOUPE

Malvoyant
Thème par défaut

Tout le catalogue