HORAIRES

Lun  fermé
Mar 15h30-19h
Mer 10h-12h30 14h  - 19h
Jeu   15h30-19h
Ven 15h30-18h
Sam 10h-12h30 14h -18h
Dim  fermé

* Fermeture le samedi après-midi pendant les vacances scolaires
** Fermeture l'après-midi les mercredis et samedis pendant les vacances d'été

SERVICES EN LIGNE

Connectez-vous à votre compte lecteur pour bénéficier de nombreux services !

Pour recevoir vos identifiants
adressez-vous au personnel de la médiathèque

Téléchargez BibEnPoche
application mobile de recherche documentaire et d'accès à votre compte lecteur

bibenpoche appstorebibenpoche google play

ToutApprendre.com : Plateforme d'autoformation en informatique, langues étrangères et code de la route

ToutApprendre

DERNIERS ACHATS

RECHERCHE

UTILISEZ LES FACETTES DANS LA COLONNE DE DROITE
POUR AFFINER VOTRE RECHERCHE >>>


par Public visé, Type de document,
Genre littéraire ...


À LA UNE !

En avril mai, de nombreux rdv pour les enfants à la médiathèque !

Cliquez sur l'image pour accèder à la page Médiathèque du site de la Ville d'Eybens !

PRIX DU LIVRE ENVIRONNEMENT 2019 !

> La médiathèque participe à la 15ème édition du Prix régional du Livre Environnement.

Jusqu'au 25 octobre 2019, lisez et votez !

Découvrez ci-dessous les 6 titres en compétition.

  1. item 1
    Ça commence par moi : Soyons le changement que nous voulons voir dans le monde
    Vidal, Julien
    Seuil
    2018
    Et si nous avions déjà les solutions dans notre quotidien pour changer le monde à notre échelle ? Tester et adopter une action écocitoyenne chaque jour pendant un an, c'est le défi que s'est lancé Julien Vidal. Il a choisi de partager son expérience et a répertorié ses 365 actions sur le site internet "cacommenceparmoi". Voici un récit de vie au pays de l'utopie écologique à l'énergie contagieuse et à l'optimisme entraînant, accessible et rassembleur. Des solutions du quotidien, simples, efficaces (et économiques) pour changer le monde, ou comment réduire son empreinte écologique par quatre et diviser la taille de sa poubelle par dix, tout en économisant 300 euros par mois et en se reconnectant avec soi-même. "Oui, nous avons tous un rôle à jouer dans la préservation de notre planète. Oui, nous pouvons donner du sens à notre vie et agir pour que chaque être humain vive décemment. Je veux prouver que participer à la construction d'un monde meilleur, c'est possible, même pour le monsieur Tout-Le-Monde que je suis. Je vais partager ce vécu en toute transparence, en racontant les joies et les galères, les victoires et les échecs. Et si je me lance dans cette démarche, c'est surtout parce que j'ai envie d'être heureux. C'est parti, changer le monde, ça commence par moi !".
  2. item 2
    Petit traité d'écologie sauvage (2) : La cosmologie du futur
    Pignocchi, Alessandro
    Steinkis
    2018
    Des mésanges punks qui se mêlent de politique, Des hommes politiques plus animistes que des Indiens d'Amazonie, Un anthropologue jivaro qui tente de sauver ce qui reste de la culture occidentale, Voici quelques habitants de ce monde nouveau où le concept de "nature" a disparu, où les plantes et les animaux sont considérés comme des partenaires sociaux ordinaires et où le pouvoir n'exerce plus aucun attrait. Après la lecture de ce livre, vous ne regarderez plus jamais les mésanges et les hommes politiques de la même façon.
  3. item 3
    Le Bio : Au risque de se perdre
    Denhez, Frédéric
    Buchet Chastel
    2018
    Le bio, c'est bien, c'est moderne, c'est l'élixir qui change tout en vert, garant du goût et d'une bonne santé. Mais est-il équitable, durable, responsable ? Est-il solidaire, collaboratif ? Profite-t-il aux agriculteurs qui le produisent ? Respecte-t-il le sol, la biodiversité ? Pas forcément, et c'est là que le bât blesse ! Aujourd'hui, le bio s'est imposé et ne cesse de se développer, malgré des prix plus élevés qu'en conventionnel. Cela dit, quand il s'industrialise, quand il vient d'ailleurs pour satisfaire la demande croissante, reste-t-il fidèle à lui-même ? Pas sûr. Le bio, ce n'est pas la carotte bio vendue sous film alimentaire par peur des contaminations ; ni l'aubergine bio d'Espagne qui pousse sous serre en hiver, cueillie par des Marocains surexploités ; ni la pomme de terre bio d'Ukraine cultivée dans des champs qui s'étendent à perte de vue... Car, au-delà du simple label, le bio doit aussi porter des valeurs et une éthique. Une dignité. Un humanisme. Au final, le bio est ce que nous en ferons. Un simple label rassurant ou un idéal fédérateur. Attention, danger...
  4. item 4
    Manifeste pour demain : L'économie sociale et solidaire, la voie d'avenir ?
    Bertrand, Philippe
    Libre & solidaire
    2018
    Ce livre est une véritable bouffée d'oxygène qui nous fait découvrir les vertus de démarches locales privilégiant le vivre ensemble et la solidarité. A travers une série d'expériences concrètes, il nous dévoile le foisonnement d'actions relevant, pour la plupart, de l'économie sociale et solidaire, qui portent en elles d'innombrables solutions aux dysfonctionnements de notre société. Aucun secteur de vie n'est oublié : éducation, santé, culture, logement, emploi, production, consommation... Bien que de nombreux blocages freinent le déploiement de ces initiatives dans une économie dominée uniquement par la recherche du profit, il est primordial de mettre en avant leurs avantages et de les partager. Elles génèrent un véritable débat démocratique et changent nos rapports sociaux vers plus de fraternité, de générosité, de coopération, de mutualisation... Issu des onze années de l'émission quotidienne Carnets de campagne sur France Inter, cet ouvrage n'est pas un catalogue de bonnes intentions, il nous révèle des expériences concrètes et vécues qui sont autant de pistes pour élaborer la société de demain. Il y a peu du vouloir au pouvoir !
  5. item 5
    Ré-ensauvageons la France : Plaidoyer pour une nature sauvage et libre
    Cochet, Gilbert
    Actes Sud
    2018
    Le XXe siècle a vu la défaite du sauvage. Nous avons fait le vide autour de nous. Pourtant, malgré tout ce que nous lui avons fait subir, la nature résiste. Mieux, elle revient ! Notre pays est le mieux placé pour être en tête de la course pour la plus belle nature européenne, grâce à sa très riche biodiversité. Passant en revue tous les grands milieux naturels. de la montagne à la mer, cet ouvrage propose un éventail de solutions simples afin de ménager une place pour le bien-être et l'épanouissement de tous, hommes, plantes et animaux. Favoriser le retour de la nature sauvage est un excellent facteur de développement. Cette richesse naturelle est renouvelable et non délocalisable. C'est l'enjeu économique de demain.
  6. item 6
    A contre-courant
    Choplin, Antoine
    Paulsen
    En remontant sa rivière, à pied, il progresse à contre-courant dans l'espace, mais aussi dans le temps, parcourant le chemin en quatre étapes, au fil des saisons. Ou comment confronter les coins familiers qu'il fréquente aujourd'hui avec le souvenir des montagnes arpentées hier, enfant, aux côtés de son père. Comment transformer une promenade dominicale en épopée. Comment explorer en terrain connu. Dans un récit qui mêle contrastes et interrogations sur l'écriture, Antoine Choplin a choisi de revenir aux sources. Celles de l'Isère, depuis sa confluence avec le Rhône jusqu'au glacier qui la voit naître, à plus de 2 600 mètres, dans le massif des Alpes. A chaque saison son chapitre, son paysage, son ressenti, ses rencontres. Quatre volets d'une marche intime qui entretient avec l'écriture une relation puissante. Une route pour s'enivrer de nature, d'histoire et de littérature.

LECTURE NUMÉRIQUE

  • Voyagez léger, lisez numérique

Téléchargez 5 LIVRES NUMÉRIQUES pour 4 semaines
+
Voir le guide d'utilisation
+ Procédure simplifiée PC > liseuse

  • Expérimentez pleinement la lecture numérique

Empruntez une de NOS 3 LISEUSES pendant 4 semaines
+ Voir la charte de prêt

  1. item 1
    Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une
    Giordano, Raphaëlle
    Editions Eyrolles
    2015
    - Vous souffrez probablement d'une forme de routinite aiguë. - Une quoi ? - Une routinite aiguë. C'est une affection de l'âme qui touche de plus en plus de gens dans le monde, surtout en Occident. Les symptômes sont presque toujours les mêmes : baisse de motivation, morosité chronique, perte de repères et de sens, difficulté à être heureux malgré une opulence de biens matériels, désenchantement, lassitude... - Mais... Comment vous savez tout ça ? - Je suis routinologue. - Routino-quoi ? Camille, trente-huit ans et quart, a tout, semble-t-il, pour être heureuse. Alors pourquoi a-t-elle l'impression que le bonheur lui a glissé entre les doigts ? Tout ce qu'elle veut, c'est retrouver le chemin de la joie et de l'épanouissement. Quand Claude, routinologue, lui propose un accompagnement original pour l'y aider, elle n'hésite pas longtemps : elle fonce. À travers des expériences étonnantes, créatives et riches de sens, elle va, pas à pas, transformer sa vie et repartir à la conquête de ses rêves...
  2. item 2
    À la place du cœur (3) : À la place du cœur - Saison 3
    Cathrine, Arnaud
    R-jeunes adultes
    2018
    La troisième et dernière saison de la série bouleversante d'Arnaud Cathrine. Caumes, je viens de terminer ton livre: il est immonde. Je ne t'embrasse pas. Je ne t'embrasserai plus. Esther. (Dis-moi, t'as quoi à la place du coeur ?!)
  3. item 3
    Le Trône de Fer - L'Intégrale 5 (Tomes 13 à 15) : Le Bûcher d'un roi - Les Dragons de Meereen - Une danse avec les dragons
    Martin, George R.R.
    Pygmalion
    2016
    Le volume 5 de l’intégrale du Trône de Fer clôt provisoirement un chapitre important de cette saga désormais célèbre dans le monde entier grâce à la magnifique série télévisée qui a battu des records historiques d’audience.
  4. item 4
    Millénium (5) : La fille qui rendait coup pour coup
    Lagercrantz, David
    Actes Sud
    2017
    Suite aux infractions qu’elle a commises en sauvant le petit garçon autiste dans Ce qui ne me tue pas, Lisbeth Salander est incarcérée dans une prison de haute sécurité pour négligence constituant un danger public. Lorsqu’elle reçoit la visite de son ancien tuteur, Holger Palmgren, les ombres d’une enfance qui continuent à la hanter ressurgissent. Avec l’aide de Mikael Blomkvist, elle se lance sur la piste de crimes d’honneur et d’abus d’État, exhumant de sombres secrets liés à la recherche génétique.
  5. item 5
    Soleil de nuit
    Nesbo, Jo
    Gallimard
    2016
    Chargé de recouvrer les dettes pour le Pêcheur, le trafiquant de drogue le plus puissant d'Oslo, Jon Hansen, succombe un jour à la tentation. L'argent proposé par un homme qu'il est chargé de liquider permettrait peut-être de payer un traitement expérimental pour sa petite fille, atteinte de leucémie. En vain. Trouvant refuge dans un village isolé du Finnmark, et alors qu'il est persuadé d'avoir tout perdu, Jon croise la route de Lea (dont le mari violent vient de disparaître en mer) et de son fils Knut. Une rédemption est-elle possible ? Peut-on trahir impunément le Pêcheur ?
  6. item 6
    Tant que nous sommes vivants
    Bondoux, Anne-Laure
    Gallimard
    2016
    Bo et Hama travaillent dans la même usine. Elle est ouvrière de nuit et lui de jour. Dès le premier regard, ils tombent amoureux. Un matin, une catastrophe survient et ils doivent fuir la ville dévastée. Commence alors pour eux un fabuleux périple à travers les territoires inconnus...
  7. item 7
    Atlantia
    Condie, Ally
    Gallimard-Jeunesse
    2015
    Depuis que la population a été divisée, une partie de l’humanité vit sous l’eau, dans la cité d’Atlantia, comme Rio et sa sœur jumelle, Bay. Tandis que les autres sont restés à la surface de la terre. Lorsqu’à l’heure du choix, le jour de ses dix-huit ans, Bay décide d’aller vivre En-Haut, Rio se sent trahie. Car c’est elle qui rêvait depuis toujours du sable et du ciel d’En-Haut. Mais un seul membre par famille est autorisé à partir. Pourquoi sa sœur l’a-t-elle abandonnée sans explication ? Tout en élaborant un plan pour la rejoindre, Rio se confronte au mystère qui entoure la mort de leur mère. Aidée par un garçon troublant, elle aura besoin de tout son courage et de sa persévérance pour découvrir les vérités qu’on lui cache. Sur elle-même, sa famille, mais aussi sur le beau monde d’Atlantia qui s’effrite, et les véritables dangers qui le mettent en péril…
  8. item 8
    Planète vide
    Milian, Clément
    Gallimard
    2016
    "Patrice Gbemba, dit Papa, était né sur Terre, mais il s’y sentait étranger. Au ciel bleu pollué de la ville, il préférait les étoiles. Aux voitures, il préférait les fusées. Aux hommes enfin, qu’il appelait les autres, il préférait les bêtes. Depuis tout enfant, timide, il avait souffert des groupes. Il en avait tant souffert, même, qu’il se sentait maudit. Papa ne croyait pourtant pas aux malédictions. Il ne croyait pas au destin. Il ne pouvait se douter qu’un jour prochain, il tuerait."
  9. item 9
    Central Park
    Musso, Guillaume
    Éditions de l'épée
    2014
    Alice et Gabriel n'ont aucun souvenir de la nuit dernière... ... pourtant, ils ne sont pas près de l'oublier.New York, 8 heures du matin. Alice, jeune flic parisienne, et Gabriel, pianiste de jazz américain, se réveillent menottés l'un à l'autre sur un banc de Central Park. Ils ne se connaissent pas et n'ont aucun souvenir de leur rencontre. La veille au soir, Alice faisait la fête avec ses copines sur les Champs-Élysées tandis que Gabriel jouait du piano dans un club de Dublin. Impossible ? Et pourtant...
  10. item 10
    Ici et Maintenant
    Brashares, Ann
    Gallimard-Jeunesse
    2014
    Le monde que j’ai fui est en ruines. Nous sommes ici pour préserver l’humanité de sa destruction. Si nous ne suivons pas les règles, tout ce qui compte disparaîtra : les amis, la famille, les rêves, l’amour. Ethan ne doit pas connaître mon secret. Que je ne viens pas d’un autre pays. Mais que je viens d’une autre époque. Romance impossible aux enjeux planétaires, thriller passionnant porté par deux héros inoubliables, le nouveau livre d’Ann Brashares a tout pour combler ses fans de toujours et captiver ceux qui ne la connaissent pas encore.
  11. item 11
    BettieBook
    Ciriez, Frédéric
    Gallimard
    2018
    Quel obscur désir anime Stéphane Sorge, un critique littéraire respecté, alors qu'il enquête sur une jeune booktubeuse, consacrant ses coups de cœur vidéo à des dystopies grand public ? Au gré d'une intrigue hypnotique, le bref thriller de Frédéric Ciriez se fait tour à tour drôle, érotique et assassin. Il incarne avec une cruauté loufoque les enjeux actuels de l'industrie culturelle, ses splendeurs déchues, ses leurres en vogue et ses lueurs insoupçonnées.
  12. item 12
    D'ailleurs les poissons n'ont pas de pieds (1) : D’ailleurs, les poissons n’ont pas de pieds. Chronique familiale
    Jón Kalman Stefánsson
    Gallimard
    2015
    "Elle est plus belle que tout ce qu’il a pu voir et rêver jusque-là, à cet instant, il ne se souvient de rien qui puisse soutenir la comparaison, sans doute devrait-il couper court à tout ça, faire preuve d’un peu de courage et de virilité, pourtant il ne fait rien, comme s’il se débattait avec un ennemi plus grand que lui, plus fort aussi, c’est insupportable, il serre à nouveau les poings, récitant inconsciemment son poème d’amour. Elle s’en rend compte et lui dit, si je dénoue mes cheveux, alors tu sauras que je suis nue sous ma robe, alors tu sauras que je t'aime." Ari regarde le diplôme d’honneur décerné à son grand-père, le célèbre capitaine et armateur Oddur, alors que son avion entame sa descente vers l’aéroport de Keflavík. Son père lui a fait parvenir un colis plein de souvenirs qui le poussent à quitter sa maison d'édition danoise pour rentrer en Islande. Mais s’il ne le sait pas encore, c’est vers sa mémoire qu’Ari se dirige, la mémoire de ses grands-parents et de leur vie de pêcheurs du Norðfjörður, de son enfance à Keflavík, dans cette ville "qui n’existe pas", et vers le souvenir de sa mère décédée. Jón Kalman Stefánsson entremêle trois époques et trois générations qui condensent un siècle d’histoire islandaise. Lorsque Ari atterrit, il foule la terre de ses ancêtres mais aussi de ses propres enfants, une terre que Stefánsson peuple de personnages merveilleux, de figures marquées par le sel marin autant que par la lyre. Ari l’ancien poète bien sûr, mais aussi sa grand-mère Margrét, que certains déclareront démente au moment où d’autres céderont devant ses cheveux dénoués. Et c’est précisément à ce croisement de la folie et de l’érotisme que la plume de Jón Kalman Stefánsson nous saisit, avec simplicité, de toute sa beauté.
  13. item 13
    Coldheart Canyon
    Barker, Clive
    Bragelonne
    2016
    « J’ai vu l’avenir de l’horreur : son nom est Clive Barker. » Stephen KingL’acteur Todd Pickett a connu la gloire, mais sa carrière est désormais sur le déclin. Refusant de se voir reléguer au bas du box-office, il décide de recourir à la magie de la chirurgie esthétique. Malheureusement, le résultat s’avère catastrophique et il est obligé de fuir les caméras et l’objectif des photographes de toute urgence.Il choisit pour cette retraite intempestive l’ancienne résidence d’une actrice de l’âge d’or hollywoodien, une bâtisse nommée Coldheart Canyon, connue pour y avoir été à l’époque le lieu de nombreuses soirées de débauche... Et peut-être d’excès bien différents encore, comme l’acteur le découvre bientôt, tandis que les secrets de la résidence, tous plus macabres les uns que les autres, se révèlent à lui...
  14. item 14
    Savourer la vie : Souvenirs joyeux
    Savoy, Guy
    Flammarion
    2015
    À toutes les recettes qui ont fait sa réputation et les délices de ses convives, Guy Savoy ajoute aujourd’hui la plus chère à son coeur et à son âme : celle qui lui permet de savourer chaque moment de la vie. Pour la mettre au point avant de vous la servir dans ces pages, il a mélangé des ingrédients qui font le sel de sa profession de cuisinier. Il se souvient de ses 5 ans, où, le regard déjà gourmand, il a découvert la magie de son métier en façonnant avec sa mère ses premières langues de chat. Il revient sur son apprentissage chez ses maîtres, à commencer par Louis Marchand à Bourgoin, puis Jean et Pierre Troisgros à Roanne. Il parle du feu sacré qui lui a alors permis de supporter d’innombrables brûlures physiques. Il montre son sens de l’innovation permanente, adapté à l’air et aux goûts du temps. Il nous invite à découvrir son quotidien dans des restaurants où, plutôt que de comptabiliser ses heures, il préfère compter sur des équipes dont il est, en passionné de rugby, l’entraîneur et le capitaine. Il raconte ses larmes d’émotion à l’annonce de sa troisième étoile. Et il clame haut et fort sa défense d’une grande cuisine française qu’il appelle « l’artisanat du rêve ». Un rêve qu’il vous fait partager en se mettant, à son tour, à table.
  15. item 15
    Les Vies multiples d'Amory Clay
    Boyd, William
    Seuil
    2015
    Amory Clay a un prénom d'homme et des rêves de grandeur. Dévorée dès son plus jeune âge par sa passion pour la photographie, elle ne recule ni devant l'adversité ni devant le scandale. Portraitiste mondaine, photographe de mode ou reporter de guerre, elle multiplie les rôles et les clichés audacieux aux quatre coins du monde. Amory mène sa vie de femme comme elle l'entend. Furieusement et à toute vitesse
  16. item 16
    Une voix dans l'ombre
    Camilleri, Andrea
    Fleuve Noir
    2017
    Lorsque pouvoir politique et mafia s'unissent dans le crime, Montalbano dépasse ses limites. Rude journée pour le commissaire Montalbano : d'abord agressé dans sa cuisine par un poulpe haineux, il l'est ensuite dans sa voiture, à coups de clé à molette, par un jeune chauffard. Étrange coïncidence, la compagne de son agresseur est retrouvée assassinée peu après. Pendant ce temps, un directeur de supermarché est victime d'un cambriolage, mais ce dernier paraît surtout terrorisé par la possible réaction de ses propriétaires – en l'occurrence la mafia. Derrière ces deux affaires que rien ne réunit, de puissants hommes politiques semblent vouloir la peau du Maigret sicilien. Malgré l'aide de toute la tribu du commissariat de Vigàta, et celle d'une mystérieuse voix dans la nuit, Montalbano parviendra-t-il à venir à bout des pièges qu'on lui tend ?
  17. item 17
    À l'ombre de l'oubli
    Disdero, Mireille
    Seuil
    2013
    Violette et Arnaud, 17 ans, font les quatre cents coups ensemble depuis le collège. Jusque là, ils étaient de simples amis. Mais pour Arnaud, c’est sûr : ils sont faits l’un pour l’autre.Tout va bien jusqu’à ce qu’un nouveau venu s’inscrive sur Pentouch, le site de littérature que fréquente Violette : un certain « Ahriman ». Arnaud le déteste. Pour lui, Ahriman est un mythomane, bien trop âgé pour discuter en ligne avec des lycéens. Quant à Violette, elle est touchée par les éloges d’Ahriman sur ses poèmes.Un jour, Violette se rend seule à une soirée organisée par Pentouch.Et à son retour... c’est le trou noir.C’est comme si elle avait relégué les événements de la fête dans une « chambre froide » verrouillée au fin fond de son cerveau.Peu à peu, grâce à la patience et à l'amour d'Arnaud, les souvenirs de Violette vont remonter à la surface et la confronter à la terrible vérité. Alors, seulement, Violette pourra redevenir elle-même.
  18. item 18
    Porcelain
    Moby
    Seuil
    2016
    « C’est un des livres les plus drôles et les plus accessibles qui soit. Il raconte les aventures et mésaventures d’un ex chrétien/alcoolique/végétarien qui compose de la musique électronique. De festivals danois désastreux, en voyages horribles dans les Barbades, Moby parvient à garder sa curiosité, sa reconnaissance et son émerveillement. En soi, c’est déjà un beau cadeau pour le lecteur : on se sent accueilli, ou juste aussi décalé que lui, dans l’univers du rock et des clubs de rave. Moby remet le monde de la musique au bon endroit : il en gomme le côté prétentieux et exclusif pour inclure tout le monde. La musique devrait toujours être comme cela. » Dave Eggers Dans le New York sauvage des années 90, le rêve américain reste un fantasme pour Moby qui mixe des morceaux rock/hip-hop depuis son appartement sans eau courante de la 3e avenue. La nuit, il déambule dans les quartiers underground de la ville, avec ses cassettes de démo, pour gagner quelques dollars. Le jour, il compose des morceaux électro. Chrétien fervent et végétarien à une époque où ce n’est pas encore la mode, Moby n’a pas peur des contrastes : le milieu qu’il fréquente aime la drogue, le sexe et l’alcool à outrance. Alors que le légendaire club Mars le prend à l’essai, il croise le chemin de Madonna, David Bowie, Patti Smith ou Jeff Buckley. Avec son écriture littéraire, à la fois aiguisée et pleine d’humour, il déroule dix années de vie new-yorkaise, dix années d’émergence de la scène électro à New York. Un magnifique portrait de la ville et de la scène artistique de l’époque. Moby, de son vrai nom Richard Melville Hall, digne descendant de Melville, est un auteur-compositeur-interprète de musique électronique et un photographe engagé. Il a connu un succès mondial avec son titre Porcelain et a vendu plus de 20 millions d’albums. Avec ce livre, il confirme qu’il est un artiste aux multiples talents.
  19. item 19
    Cher pays de notre enfance. Enquête sur les années de plomb de la Ve République
    Davodeau, Étienne
    Futuropolis
    2015
    Assassinats de magistrats, de journalistes, de syndicalistes, et même de ministres : il n’y a pas que l’Italie qui a connu des "années de plomb" dans les années 70. La France aussi ! En partant à la rencontre des témoins de cette époque, en nous faisant visiter les archives enfin ouvertes sur le SAC, la milice du parti gaulliste, Étienne Davodeau et Benoît Collombat nous emmènent là où la vie politique d’une grande démocratie s’est parfois égarée... C’est la mort du juge Renaud, à Lyon, le 3 juillet 1975, premier haut magistrat assassiné depuis la Libération. Ce sont des braquages de banques, notamment par le fameux gang des Lyonnais, pour financer les campagnes électorales du parti gaulliste au pouvoir. Ce sont les nombreuses exactions impunies du SAC (le Service d’Action Civique), la milice du parti gaulliste, dont la plus sanglante fut la tuerie du chef du SAC marseillais et de toute sa famille à Auriol en 1981 (ce massacre aura bouleversé la France entière, et aura entraîné la dissolution du SAC par le parlement en août 1982). C’est l’assassinat de Robert Boulin, ministre du Travail du gouvernement de Raymond Barre, maquillé en suicide grossier dès la découverte du corps dans cinquante centimètres d’eau, le 30 octobre 1979, dans un étang de la forêt de Rambouillet. Ce sont 47 assassinats politiques* en France sous les présidences de Georges Pompidou et Valéry Giscard d’Estaing ! Avec, en arrière plan, le rôle actif joué par le SAC, la milice gaulliste engagée alors dans une dérive sanglante. C’est une page noire de notre histoire soigneusement occultée, aujourd’hui encore. En nous faisant visiter les archives sur le SAC, enfin ouvertes, en partant à la rencontre des témoins directs des événements de cette époque – députés, journalistes, syndicalistes, magistrats, policiers, ou encore malfrats repentis –, en menant une enquête approfondie et palpitante, Étienne Davodeau et Benoît Collombat nous font pénétrer de plain-pied dans les coulisses sanglantes de ces années troubles et nous convient à un voyage étonnant, instructif et passionnant à travers les heures sombres de la Ve République.
  20. item 20
    L'ordre du jour
    Vuillard, Eric
    Actes Sud
    2017
    L’Allemagne nazie a sa légende. On y voit une armée rapide, moderne, dont le triomphe parait inexorable. Mais si au fondement de ses premiers exploits se découvraient plutôt des marchandages, de vulgaires combinaisons d’intérêts ? Et si les glorieuses images de la Wehrmacht entrant triomphalement en Autriche dissimulaient un immense embouteillage de panzers ? Une simple panne ! Une démonstration magistrale et grinçante des coulisses de l’Anschluss par l’auteur de Tristesse de la terre et de 14 juillet.
  21. item 21
    L'insouciance
    Tuil, Karine
    Gallimard
    2016
    De retour d’Afghanistan où il a perdu plusieurs de ses hommes, le lieutenant Romain Roller est dévasté. Au cours du séjour de décompression organisé par l’armée à Chypre, il a une liaison avec la jeune journaliste et écrivain Marion Decker. Dès le lendemain, il apprend qu’elle est mariée à François Vély, un charismatique entrepreneur franco-américain, fils d’un ancien ministre et résistant juif. En France, Marion et Romain se revoient et vivent en secret une grande passion amoureuse. Mais François est accusé de racisme après avoir posé pour un magazine, assis sur une œuvre d’art représentant une femme noire. À la veille d’une importante fusion avec une société américaine, son empire est menacé. Un ami d’enfance de Romain, Osman Diboula, fils d’immigrés ivoiriens devenu au lendemain des émeutes de 2005 une personnalité politique montante, prend alors publiquement la défense de l’homme d’affaires, entraînant malgré lui tous les protagonistes dans une épopée puissante qui révèle la violence du monde.
  22. item 22
    Toscane
    Ollivier, Vincent
    Flammarion
    2018
    Trois coups de feu déchirent le silence estival d’une villégiature équestre en Toscane. Des meurtres au sein de cette petite société policée que seule une passion commune pour l’équitation semblait rassembler? En remontant l’histoire, on découvrira les fils qui relient un couple d’Anglais fortunés et un cynique banquier d’affaires à deux militaires américains en mission en Afghanistan : adultère, détournement d’argent et trafic d’armes. Ce petit monde s’anime et révèle alors un autre visage : celui de riches occupés à s’enrichir davantage, et cachant mal, sous des dehors de grande réussite, l’échec de leur existence. Toscane est un roman sous haute tension qui met brillamment en scène, le temps d’un été, une petite communauté en plein délitement. Vincent Ollivier, avec mordant et humour, sonde les recoins les plus sombres de ses personnages et, ce faisant, nous livre un roman très contemporain sur l’argent.
  23. item 23
    La Reine Faucon : L'intégrale
    Gemmell, David
    Bragelonne
    2017
    ATTENTION ÉVÉNEMENT ! Découvrez les Intégrales Bragelonne ! Cette édition exclusive numérique contient les ouvrages suivants :1. Reine des Batailles (2012) 2. Le Faucon Éternel (2012) Les highlanders ont été écrasés par les armées ennemies. Depuis trop longtemps aliénés par le cruel Baron Gottasson, ils ont perdu toute fierté et toute confiance. Leur unique espoir repose sur Sigarni, une jeune fille farouche et obstinée. Descendante du plus puissant roi des Highlands, elle est la seule capable de mobiliser son peuple et de briser enfin le joug des tyrans. Il est temps pour Sigarni de faire face à son destin et de devenir la Reine Faucon...« On a envie de croire que tout cela fut vrai, tant c’est fort et beau. » Lanfeust Mag
  24. item 24
    Une enquête du capitaine Anato en Amazonie française (2) : Ce qui reste en forêt
    Niel, Colin
    Éditions du Rouergue
    2013
    Un homme a disparu en pleine forêt amazonienne, aux abords de la station scientifique qu’il a contribué à créer. Miraculeusement orientés grâce à un signal de détresse, les gendarmes ont la stupeur de découvrir un cadavre. Mystère supplémentaire, l’homme a les poumons remplis d’eau. Un noyé retrouvé en pleine forêt, des témoins retenus sur place par une météo difficile, l’enquête s’annonce difficile pour le capitaine Anato. D’autant qu'une nouvelle tragédie ne va pas tarder à compliquer les investigations…
  25. item 25
    Anges de fer, paradis d'acier
    Brussolo, Serge
    Gallimard
    2015
    Quelques années après son expédition sur Ozataxa, planète perdue au-delà de la frontière barbare, David Sarella est désormais au service du clone du pape Nothanos III. Ce dernier lui confie une mission secrète : à la tête de quelques soldats d’exception, il devra libérer des entités divines et les déposer sur Almoha, une planète sauvage et inhabitable, afin qu’elles la terraforment et en fassent un sanctuaire pour Nothanos III et ses fidèles. Mais se faire obéir de dieux vivants, mesquins et jaloux, ne sera pas de tout repos, et David devra déployer des trésors de patience et de persuasion pour parvenir à ses fins. Suite de Frontière barbare, mais pouvant se lire indépendamment, Anges de fer, paradis d’acier est l’incursion la plus récente de Serge Brussolo dans la science-fiction. Une nouvelle fois, son talent et son imagination hors du commun font des merveilles.
  26. item 26
    Deux hommes de bien
    Pérez-Reverte, Arturo
    Seuil
    2017
    À la fin du XVIIIe siècle, deux membres de l'Académie royale d'Espagne sont mandatés par leurs collègues pour se rendre à Paris et en rapporter les 28 tomes de l'Encyclopédie, alors interdite dans leur pays. Le bibliothécaire don Hermógenes Molina et l'amiral don Pedro Zárate, hommes de bien intègres et courageux, entreprennent alors de Madrid à Paris un long voyage semé de difficultés et de dangers. Par des routes infestées de brigands, faisant halte dans des auberges inconfortables, les deux académiciens arrivent à Paris, où ils découvrent avec étonnement les rues de la capitale française, ses salons, ses cafés, ses librairies, ses moeurs libertines et ses agitations politiques. Mais très vite, leur quête de l'Encyclopédie se révèle d'autant plus difficile que l'édition originale est épuisée et qu'une partie de l'Académie espagnole, opposée à l'esprit des Lumières, a lancé à leurs trousses un espion chargé de faire échouer l'entreprise. Nourri de réalité et de fiction, habité par des personnages ayant existé ou nés de l'imagination de l'auteur, Deux hommes de bien est un merveilleux roman d'aventures et un éloge de ce qui fut la plus grande entreprise intellectuelle du XVIIIe siècle. Mais c'est aussi, dans la reconstitution minutieuse et passionnante d'un Paris prérévolutionnaire plus vivant que jamais, un hymne à l'amitié et un bel hommage à Don Quichotte d'un écrivain profondément épris de la France.
  27. item 27
    Nos coeurs tordus
    Vidal, Séverine
    Bayard
    2017
    Nouveau venu au collège Georges-Brassens, Vladimir, dit Vlad, a les genoux qui se cognent et les mouvements désordonnés d'un pantin désarticulé... Handicapé de naissance, et passionné de cinéma, il est aussi drôle, sensible, généreux et n'a pas la langue dans sa poche. Lou est séduite... et Vlad tombe amoureux. Mais Lou sort avec le beau Morgan...
  28. item 28
    Tout autre nom
    Johnson, Craig
    Ed. Gallmeister
    2018
    Comme chaque année, le shérif Walt Longmire s’apprête à traverser le morose hiver des hautes plaines du Wyoming lorsque son ancien mentor, Lucian Connally, lui demande de s’occuper d’une affaire douloureuse. Dans un comté voisin, l’inspecteur Gerald Holman s’est suicidé dans sa chambre d’hôtel, et Lucian veut savoir ce qui a poussé son vieil ami à se tirer deux balles dans la tête. La curiosité de Walt est piquée, car deux balles, c’est une de trop. En feuilletant les dossiers de Holman, il découvre que ce dernier enquêtait sur une série de disparitions récentes de jeunes femmes dans un rayon de quinze kilomètres. Walt se lance dans une enquête haletante, bien décidé à percer ce mystère. Le dixième roman de Craig Johnson défile sous nous yeux à la vitesse d’un train lancé à toute allure. Tout autre nom est une aventure emplie d’énergie et d’humanité.
  29. item 29
    De l'ardeur : Histoire de Razan Zaitouneh, avocate syrienne
    Augier, Justine
    Actes Sud
    2017
    De l’ardeur reconstitue le portrait de Razan Zaitouneh, figure de la dissidence syrienne enlevée en décembre 2013, avec trois de ses compagnons de lutte – et à travers elle, le puzzle éclaté de la révolution en Syrie, et du crime permanent qu’est devenu ce pays. C’est le récit d’une enquête et d’une obsession intime, le partage d’un vertige. Une porte d’entrée sur une réalité que l’immédiateté de la tragédie tient paradoxalement à distance. Un questionnement sur l’engagement et sur l’importance du langage. Un texte urgent, nécessaire, d’une justesse et d’une éthique proprement bouleversantes. PRIX RENAUDOT ESSAI 2017
  30. item 30
    La route de tous les dangers
    Nelscott, Kris
    Éd. de l'Aube
    2018
    La communauté noire de Memphis est à cran. À quelques semaines de l’assassinat de Martin Luther King, le détective privé Smokey Dalton pressent le pire. Alors que la ville est sous tension, Laura Hathaway, jeune femme blanche de bonne famille, débarque dans son bureau. Elle voudrait comprendre : comment sa mère a-t-elle bien pu lui laisser une partie de son héritage, à lui, un « nègre » ? Kris Nelscott (pseudonyme), née en 1960, a été récompensée par de nombreux prix. Son œuvre est traduite dans une quinzaine de langues. À couper au couteau est le premier volume d'une série consacrée au personnage de Smokey Dalton, initialement publiée à l'Aube avant d'être reprise par Points. En 2018, l'Aube reprend cette série depuis le début et poursuivra avec les titres inédits.
  31. item 31
    J'ai déjà donné
    Westlake, Donald
    Rivages
    2016
    Jay Fisher, journaliste spécialisé dans l’interview de célébrités, se laisse persuader de partir couvrir l’invasion préparée dans le plus grand secret de la petite île caribéenne d’Ilha Pombo. Mais entre un féroce dictateur local, le FBI, des féministes et des trafiquants d'armes, ses aventures tropicales ne pouvaient évidemment pas se dérouler comme prévu.
  32. item 32
    Le Royaume des Deux-Mers
    Sinoué, Gilbert
    Editions Denoël
    2018
    Entre légende et vérité, Le Royaume des Deux-Mers est un fabuleux voyage initiatique qui nous transporte aux confins de l’une des plus anciennes civilisations du monde : Dilmoun. Dilmoun, le "pays où le soleil se lève", Dilmoun où, d’après la tradition sumérienne, résidait le seul survivant du Déluge. Dilmoun, le jardin d’Éden.
  33. item 33
    Le Mariage du ciel et de l'enfer : Ed. Bilingue
    Blake, William
    Allia
    2013
    Dans Le Mariage du Ciel et de l’Enfer, recueil de poésies en prose publié en 1790, William Blake exprime sa méfiance vis-à-vis de la conception religieuse manichéenne de la vie. En Enfer, la sagesse des démons triomphe sur celle des anges. L’Ame et le Corps ne sont pas pour William Blake deux entités distinctes. Le poète proclame au contraire l'unité humaine, et un nouvel ordre moral dans lequel le vice et la vertu ne feraient qu’un. D’où ce titre ingénieux, Le Mariage du Ciel et de l’Enfer. Mêlant prose et poésie, humour et cynisme, il en vient à écrire une véritable apologie du Mal, à l’encontre des opinions de son époque qui encensait la Raison. Quand il évoque Jésus, c'est pour montrer les manquements du Sauveur aux dix commandements. Moderne tant par ses idées que par son style hybride, William Blake se détache ici des conceptions religieuses pour proclamer une vision novatrice de la vie, pleine de lucidité.Edition bilingue.
  34. item 34
    Ces liens qui nous séparent
    Brashares, Ann
    Gallimard
    2017
    Sasha et Ray passent tous leurs étés dans la vieille maison de famille de Long Island. Depuis l'enfance, ils partagent tout, lisent les mêmes livres, courent les mêmes sentiers sablonneux vers la plage, dorment dans le même lit. Mais ils ne se sont jamais rencontrés ! Car le père de la jeune fille a été marié avec Lila, la mère de Ray. Et depuis leur séparation houleuse, chacun a refait sa vie et veille à ce que leurs nouvelles familles ne se voient jamais en même temps dans la maison des vacances. Mais cet été, le destin s'en mêle, aidé d'Emma, Quinn et Mattie, leurs trois sœurs irrésitibles. Les chemins de Ray et Sasha vont enfin se croiser. Et bien des certitudes vont voler en éclats.
  35. item 35
    La traversée des Alpes : Essai d'histoire marchée
    Baecque, Antoine De
    Gallimard
    2018
    Le 6 septembre 2009, Antoine de Baecque se lance sur le GR5, pour une 'Grande Traversée' solitaire des Alpes, depuis le lac Léman jusqu’à la Méditerranée. De cette aventure, il a tiré un essai d’histoire marchée, mêlant des études savantes sur les Alpes et l'aménagement de la montagne, et une recherche personnelle, 'par les pieds', attentive au corps. Cet exercice d’histoire expérimentale plonge dans l’histoire même de ce sentier, dans les strates séculaires laissées par les circulations alpines passées, tantôt chemin de pèlerinage, tantôt sentier commercial ou de contrebande, draille de la transhumance ou voie militaire. Il montre comment ce sentier s’est constitué en emblème, remontant à ses pionniers randonneurs, suivant ses 'aménageurs', proposant une typologie de ses usages et une sociologie de ses usagers. Ainsi permet-il au lecteur lui-même de suivre, au rythme de la marche, le chemin qui va dans la montagne.
  36. item 36
    Chronique des bords du Rhin
    Tesson, Sylvain
    Le Verger éditeur
    2017
    Le Rhin coule comme la mémoire. Sylvain Tesson nous offre ici deux nouvelles pleines de l’écho du fleuve, son roulis majestueux, la vie grouillante de ses berges, l’imaginaire fantastique de ses légendes et l’histoire réelle des hommes qui vivent sur ses bords. Tendez l’oreille, écoutez dans la brume le pas d’un promeneur ou la course d’une ondine... Amours, disparitions, crimes et secrets, c’est tout un fleuve de petites et grandes histoires qui traverse ces pages.Sylvain Tesson est un écrivain voyageur. Il est l'auteur de de nombreux ouvrages dont Une vie à coucher dehors (Prix Goncourt de la nouvelle) et de Dans les forêts de Sibérie (Prix Médicis Essai 2011).
  37. item 37
    Atlas de la France qui gagne
    Porte, Didier
    Éd. Autrement
    2015
    Quel est le plus beau pays du monde, le plus visité, celui où l’on mange le mieux ? Qui domine haut la main le marché du luxe, des légumes en conserve, des footballeurs et des interrupteurs ? Qui décroche les plus gros jackpots de l’Euro Millions ? Quel pays d’Europe fait le plus de bébés ? En 50 cartes et infographies commentées par l’excellentissime Didier Porte, voici la France telle que vous ne l’imaginez pas : au sommet de sa gloire !
  38. item 38
    Grand Bal du Printemps / Charmes de Londres
    Prévert, Jacques
    Gallimard
    2017
    "Même si vous ne le voyez pas d’un bon œil le paysage n’est pas laid c’est votre œil qui peut-être est mauvais." (Graffiti) Paris, Londres et Prévert. Dans Grand bal du printemps, Prévert chante Paris, ses rues, ses marchés, les enfants, les chats et les chiens, les amoureux à Paris, les amoureux de Paris. Dans Charmes de Londres on voyage de Hyde Park aux docks de l'Est, de Portobello Road à Whitechapel, en rencontrant les lions de pierre ou les amants.
  39. item 39
    Training food : Votre coach nutrition avant, pendant et après l'entraînement
    McGregor, Renee
    DLM
    2016
    Ce guide de nutrition sportive s’adresse à tous les athlètes, quel que soit leur niveau, leur âge et leur degré d'expérience, qui désirent allier alimentation et performance. Comment manger équilibré et bien couvrir ses besoins en énergie? Minimiser les risques de carences et de blessures ? Optimiser l'entraînement et la récupération? Avec des conseils nutritionnels adaptés, Training Food fournit un programme alimentaire quotidien taillé sur mesure pour chaque sport, et livre 100 recettes savoureuses et faciles à faire pour améliorer ses performances : petits déjeuners protéinés, déjeuners énergisants, dîners récupérateurs... les clés pour mieux pratiquer son sport au quotidien et booster sa performance !
  40. item 40
    Mes trucs et astuces de jardinier
    Fenice, Dominique
    Flammarion
    2014
    Au jardin, comment s’y retrouver entre vraies astuces et faux remèdes ? Votre terrain ressemble à un champ de mines à cause des taupes ? Vos superbes géraniums ne fleurissent plus ? Votre gazon anglais s’est transformé en un tapis de mousse ? Que faire ? Dans ce livre pratique, Alain Baraton passe en revue les idées reçues – dont beaucoup sont au mieux ineffi caces, au pire néfastes voire dangereuses. Il les décrypte et vous donne « son » truc, testé et vérifié sur le terrain. Privilégiez les méthodes naturelles d’Alain Baraton. Gestes de base, calendrier des travaux, maladies, petites et grosses bêtes, aléas climatiques, amendements… au potager comme au jardin d’ornement, vous ne serez plus jamais dépassé par les événements !
  41. item 41
    L'ombre de nos nuits
    Josse, Gaëlle
    Les Éditions Noir sur Blanc
    2016
    Deux récits se dessinent dans L’ombre de nos nuits, avec au centre un tableau de Georges de La Tour. En 1639, plongé dans les tourments de la guerre de Trente Ans en Lorraine, le peintre crée son Saint Sébastien soigné par Irène. De nos jours, une femme, dont nous ne saurons pas le nom, déambule dans un musée et se trouve saisie par la tendresse et la compassion qui se dégagent de l’attitude d’Irène dans la toile. Elle va alors revivre son histoire avec un homme qu’elle a aimé, jusque dans tous ses errements, et lui adresser enfin les mots qu’elle n’a jamais pu lui dire. Que cherche-t-on qui se dérobe constamment derrière le désir et la passion ?En croisant ces histoires, Gaëlle Josse met au cœur de son roman l’aveuglement amoureux et ses jeux d’ombre qui varient à l’infini.Après le succès du Dernier gardien d’Ellis Island, prix de littérature de l’Union européenne 2015, Gaëlle Josse poursuit avec ce cinquième roman son exploration des mystères que recèle le cœur.
  42. item 42
    Trouver son Ikigaï
    Vanbremeersh, Christie
    First
    2018
    Partez à la recherche de ce qui vous passionne ! L'ikigaï, c'est " la raison de se lever le matin " pour les habitants d'Okinawa au Japon, célèbres pour leur longévité, leur bonne santé et leur joie de vivre. C'est la jonction parfaite entre aptitudes, goûts, sens et nécessités. Vous désirez ardemment trouver le vôtre ? Cet ouvrage vous invite à vous poser les bonnes questions : qu'est-ce qui vous rend curieux ? Qu'est-ce qui vous rend jaloux ? Quelle est votre zone de brillance ? Quel est votre style ? Quelles activités vous ressourcent ? Un voyage au coeur de vous-même, émaillé d'histoires, de pistes pratiques et de propositions d'actions simples et concrètes. Il est également nourri d'interviews de personnes ayant trouvé leur ikigaï : elles vous offrent le récit de leurs parcours et leurs plus précieux conseils pour trouver ce qui vous rendra heureux de vous lever chaque matin.
  43. item 43
    Blues en noir
    Ben Kemoun, Hubert
    Flammarion Jeunesse
    2013
    «"J'y vais, je vais chanter du bleu et du noir. Le néant est bleu et noir, le vide aussi, et moi... moi, je ne sais pas..." J'ai compté "trois, quatre" dans ma tête et j'ai tout balancé, à fond. Bon, maintenant, un salut vers le néant, le vide, le rien. Et je suis tombé. Du bon côté. Pas du côté de la nuit.»
  44. item 44
    Asymétrie
    Halliday, Lisa
    Gallimard
    2018
    Alors qu’elle lit dans la chaleur d’un parc new-yorkais, Alice est abordée par un homme qui pourrait être son grand-père. Il s’agit d’Ezra Blazer, un écrivain célèbre et respecté, que la jeune femme, qui travaille dans le milieu de l’édition, reconnaît aussitôt. C’est le début d'une relation charnelle et intellectuelle, rafraîchissante pour lui, déterminante pour elle. La suite du roman, sans lien apparent avec cette liaison inattendue, se déroule du côté de Londres. Amar Jaafari est retenu à l’aéroport alors qu’il tente de rejoindre sa famille en Irak. Le pays a été envahi par les États-Unis pendant qu’Alice et Ezra jouaient au Scrabble ou regardaient un match de base-ball. Entre deux interrogatoires, les souvenirs d’Amar affluent. Des souvenirs d’enfance ; d’autres, plus récents, dans lesquels le conflit irakien se fait de plus en plus menaçant. Qu’est-ce qui relie ces deux récits, qui ne semblent pourtant pas devoir se croiser ? L’interview musicale et piquante d’Ezra Blazer, qui vient clôturer le roman, fournit la clé de ce puzzle littéraire bouleversant. Avec un humour corrosif, Lisa Halliday étudie dans toute leur complexité les rapports de forces – inégaux – à l’œuvre à la guerre comme à l’amour.
  45. item 45
    Demain c'est loin
    Schwartzmann, Jacky
    Seuil
    2017
    " J'avais un nom de juif et une tête d'Arabe mais en fait j'étais normal. " Voici François Feldman, originaire de la cité des Buers à Lyon, plus tout à fait un gars des quartiers mais n'ayant jamais réussi non plus à se faire adopter des Lyonnais de souche, dont il ne partage ni les valeurs ni le compte épargne. Il est entre deux mondes, et ça le rend philosophe. Juliane, elle, c'est sa banquière. BCBG, rigide et totalement dénuée de sens de l'humour, lassée de renflouer le compte de François à coups de prêt. " Entre elle et moi, de sales petites bestioles ne cessaient de se reproduire et de pourrir notre relation, ces sales petites bêtes contre lesquelles nous ne sommes pas tous égaux : les agios. " Mais le rapport de force va s'inverser quand, un soir, François lui sauve la mise, un peu malgré lui, suite à un terrible accident. Et la banquière coincée flanquée du faux rebeu des cités de se retrouver dans une improbable cavale, à fuir à la fois la police et un caïd de banlieue qui a posé un contrat sur leurs têtes. Pour survivre, ils vont devoir laisser leurs préjugés au bord de la route, faire front commun. Et c'est loin d'être gagné. Avec Demain c'est loin, Jacky Schwartzmann signe un polar sous haute tension, violemment drôle et d'une belle humanité.
  46. item 46
    L'Echo du Grand Chant
    Gemmell, David
    Milady
    2015
    Depuis le raz-de-marée gigantesque qui a décimé ses territoires, l’Empire avatar se meurt et ses seigneurs, autrefois immortels, avec lui. Devant ce déclin, les peuples qu’ils avaient jadis asservis se soulèvent les uns après les autres. Jusqu’au jour où deux lunes apparaissent dans le ciel et que les armées sanguinaires de la Reine de Cristal déferlent sur eux. Maîtres et esclaves doivent alors faire table rase du passé et s’unir face à l’ennemi commun.Ensemble, cinq héros que rien ne rassemble, si ce n’est le courage né du désespoir, combattront le crépuscule... car perdu pour perdu, autant partir en beauté !
  47. item 47
    Le Géant enfoui
    Ishiguro, Kazuo
    Editions des Deux Terres
    2015
    Angleterre, haut Moyen Age. Dans un pays en proie à toutes sortes de superstitions vivent Axl et Beatrice. Leur amour a résisté aux années, mais leurs souvenirs sont aussi brumeux que les montagnes et les vallées qui les entourent. Ils décident de faire un voyage pour rejoindre leur fils qu'ils n'ont pas vu depuis des années. Des obstacles se dressent sur leur chemin, parfois étranges, parfois terrifiants. Sommes-nous les otages impuissants de notre mémoire ?
  48. item 48
    Ma mère, cette inconnue
    Labro, Philippe
    Gallimard
    2017
    "Netka, il y a du slave dans ce nom qui sonne clair. Elle a cinquante pour cent de sang polonais dans ses veines. Il me faudra beaucoup de temps pour identifier la Pologne, chercher la trace du père inconnu, éclaircir les mystères, imaginer l'enfant-valise, la petite fille abandonnée. Elle est, elle était ma mère." Philippe Labro.
  49. item 49
    Tout est de ma faute ! : Mes trois ans dans l'intimité de François Hollande
    Grinsztajn, Marc
    DLM
    2015
    « Arrêtez de taper sur le Président et son gouvernement : c’est moi le responsable. Les boulettes, les couacs, les plantades à répétition, tout est de ma faute : c’étaient mes idées à moi. Moi, conseiller en normalité du Président. Je n’étais pas énarque. Juste chauffeur. Un type comme tout le monde. Sauf que personne n’est comme tout le monde, à l’Élysée.C’est un petit monde plein de gens du monde, mais pas le même que celui des gens comme tout le monde. Ils n’arrivaient pas à se mettre d’accord, ils m’ont demandé mon avis. Je l’ai donné. C’est comme ça que les conneries ont commencé. »J.-P. Tulle. Est-il possible qu’un simple chauffeur, sans expérience politique, ait influé sur les grandes décisions du pays ? Qui est véritablement Jean-Pierre Tulle ?
  50. item 50
    Magnus Million et le dortoir des cauchemars
    Arrou-Vignod, Jean-Philippe
    Gallimard-Jeunesse
    2011
    Un étrange pensionnat. Des élèves qui disparaissent. De terrifiantes créatures surgies du brouillard. 1 341 heures de colle... Voilà Magnus Million, 14 ans, confronté au plus sombre des complots : le monde des rêves menace d'envahir son pays, la Sillyrie, et c'est lui qui a été choisi pour l'en empêcher. Pourquoi ? Nul ne le sait, sinon peut-être la minuscule et renversante Mimsy Pocket, son garde du corps... Mais ce qu'ils vont découvrir ensemble dépasse de loin tout ce qu'ils ont pu imaginer. Peut-on triompher de ses pires cauchemars?

LOUPE

Malvoyant
Thème par défaut

Tout le catalogue