SERVICES EN LIGNE

Connectez-vous à votre compte lecteur pour bénéficier de nombreux services !

Pour recevoir vos identifiants
adressez-vous au personnel de la médiathèque

Téléchargez BibEnPoche
application mobile de recherche documentaire et d'accès à votre compte lecteur

bibenpoche appstorebibenpoche google play

ToutApprendre.com : Plateforme d'autoformation en informatique, langues étrangères et code de la route

ToutApprendre

DERNIERS ACHATS

RECHERCHE

UTILISEZ LES FACETTES DANS LA COLONNE DE DROITE
POUR AFFINER VOTRE RECHERCHE >>>


par Public visé, Type de document,
Genre littéraire ...


L'équipe de la Médiathèque vous souhaite une excellente année 2019 !

Prochaines animations à la Médiathèque d'Eybens !

Cliquez sur l'image pour accèder à l'agenda des animations

LECTURE NUMÉRIQUE

  • Voyagez léger, lisez numérique

Téléchargez 5 LIVRES NUMÉRIQUES pour 4 semaines
+
Voir le guide d'utilisation
+ Procédure simplifiée PC > liseuse

  • Expérimentez pleinement la lecture numérique

Empruntez une de NOS 3 LISEUSES pendant 4 semaines
+ Voir la charte de prêt

  1. item 1
    La dernière course
    Detallante, Jeanne
    Actes Sud
    2015
    Hiver 1900. Le trappeur québécois Jacques Larivière atteint les terres gelées de l'Alaska après une incroyable traversée de la taïga avec ses chiens de trait. Musher (conducteur d'attelage) d'exception, il va enseigner tout son savoir à sa fille Elisabeth. Or, lors de la Première Guerre mondiale, un officier de l'armée française a l'idée d'approvisionner par traineaux les avant-postes du front des Vosges grâce à ces chiens puissants et endurants. Ce sont donc plus de 400 bêtes qui prennent le large en direction des côtes françaises, accompagnées de mushers expérimentés... et de la jeune Elisabeth. Un roman d'aventure haletant, inspiré de faits réels.
  2. item 2
    Guide du Routard Vienne 2017/18
    Philippe Gloaguen
    Hachette
    2017
    Se perdre dans la Hofburg et s’émerveiller des splendeurs de l’ancien palais impérial des Habsbourg. Faire une pause sucrée dans l’un des mythiques cafés viennois. Partir sur les pas de Sissi dans une Vienne qui cultive autant la tradition que la dérision. Assister à un opéra ou à un concert de musique classique dans l’une des prestigieuses salles de la ville. La nuit venue, se laisser happer par l’atmosphère survoltée d’un des bars installés sous la ligne du métro U6… Vous trouverez dans le routard Vienne : une première partie haute en couleur avec des cartes et des photos, pour repérer plus facilement le pays dans son ensemble et nos coups de cœur ; des adresses souvent introuvables ailleurs  ; des visites culturelles originales en dehors des sentiers battus  ; des infos remises à jour chaque année  puis des cartes et plans détaillés. Merci à tous les Routards qui partagent nos convictions  : Liberté et indépendance d’esprit  ; découverte et partage  ; sincérité, tolérance et respect des autres  !
  3. item 3
    Les Vivants et les Morts
    Neuhaus, Nele
    Actes Sud
    2016
    Pia s’apprête à partir en vacances quand elle reçoit un appel. Une vieille femme vient d’être tuée. Une autre femme a été trouvée morte, passée à travers la fenêtre de sa cuisine. Aucune d’elles n’avait d’ennemis connus. Les enquêteurs Oliver von Bodenstein et Pia Kirchhoff vont se lancer sur la piste d’une tragédie humaine sur fond de dons d'organes.
  4. item 4
    Le Trône de Fer - L'Intégrale 3 (Tomes 6 à 9) : Les Brigands - L'Épée de feu - Les Noces pourpres - La Loi du régicide
    Martin, George R.R.
    Pygmalion
    2016
    Dans cette troisième intégrale, George R.R. Martin continue de nous entraîner dans un monde fabuleux où les familles de ses héros se ramifient au cœur de régions plus mystérieuses les unes que les autres : grottes, collines creuses, hameau de feuilles, forteresses imprenables. Ici entrent également en scène des monstres terrifiants, esclaves de forces maléfiques qui n’ont qu’un but sur terre : éradiquer toute trace d’humanité. Odieuses mutilations, drames sanglants, mariages imposés, traîtres sans vergogne, vengeances cruelles longuement mûries, équipées punitives, se succèdent au fil de ces pages éblouissantes. Car rien n’arrête l’imagination foisonnante de George R.R. Martin qui poursuit là l’un des cycles romanesques et visionnaires les plus originaux de tous les temps.
  5. item 5
    La citadelle de glace
    Fuentès, Roland
    Syros
    2017
    Un roman mystérieux et envoûtant concocté par Roland Fuentès, dans l'univers féérique d'un sculpteur sur glace. Mathis est invité à passer une semaine sans ses parents dans le chalet du sculpteur Luis Gero, célèbre pour ses vertigineux châteaux de glace à taille humaine. Au collège, Mathis ne se sent pas à sa place, on dit de lui qu'il est dans la lune. Aussi est-il à la fois impatient et inquiet de rencontrer ce grand artiste qui a la même passion que lui. Mais le soir de son arrivée, alors que s'annonce une tempête de neige, Luis Gero sort du chalet et disparaît.
  6. item 6
    Les Joies d'en bas : Tout sur le sexe feminin
    Brochmann, Nina
    Actes Sud
    2018
    Vous pensez tout savoir sur l’appareil génital féminin car on en parle beaucoup dans les magazines et sur Internet. Eh bien, détrompez-vous. Les Joies d’en bas, livre écrit par deux futurs médecins norvégiens et traduit dans une trentaine de langues, dissipe enfin un ensemble de mythes entourant le sexe. Non, on ne peut pas constater médicalement si une fille est encore vierge. Non, l’orgasme purement “vaginal” n’existe pas. Vous allez découvrir la face cachée du clitoris, comprendre la ronde des hormones qui orchestrent les menstruations, faire le point sur les différents types de contraception et mettre le doigt sur le Point G. En faisant état des tout derniers résultats de la recherche, ce livre savant et joyeux nous dit : pour être fière de son sexe, il faut le connaître. Véritable mine d’information et triomphe du “gai savoir”, Les Joies d’en bas en réjouiront plus d’un(e).
  7. item 7
    Imaqa
    Jensen, Flemming
    Gaïa
    2017
    Martin, un instituteur danois, obtient sa mutation au Groenland et se retrouve à Nunaqarfiq, à 500 km au nord du cercle polaire. Il y trouve ce qu'il cherchait, aventure, immensité, amour. Et le choc des cultures, face aux aberrations d'un système éducatif colonisateur. Un roman à l'humour pétillant.
  8. item 8
    Dieux de la pluie
    Burke, James Lee
    Rivages
    2015
    En devenant shérif d'une petite ville du Texas proche de la frontière mexicaine, Hackberry Holland espérait laisser derrière lui des souvenirs douloureux. Mais il découvre les corps de neufs immigrants illégaux, point de départ d'un affaire difficile...
  9. item 9
    Le bleu entre le ciel et la mer
    Abulhawa, Susan
    Denoël
    2016
    1947. La famille Baraka vit à Beit Daras, village paisible de Palestine entouré d’oliveraies. Nazmiyeh, la fille aînée, s’occupe de leur mère, une veuve sujette à d’étranges crises de démence, tandis que son frère Mamdouh s’occupe des abeilles du village. Mariam, leur jeune sœur aux magnifiques yeux vairons, passe ses journées à écrire en compagnie de son ami imaginaire. Lorsque les troupes israéliennes se regroupent aux abords du village, Beit Daras est mis à feu et à sang, et la famille doit prendre la route, au milieu de la fumée et des cendres, pour rejoindre Gaza et tenter de se reconstruire dans l’exil. Seize ans plus tard, Nur, la petite-fille de Mamdouh, s’est installée aux États-Unis. Tombée amoureuse d’un médecin qui travaille en Palestine, elle décide de l’y suivre. Un voyage au cours duquel elle découvrira que les liens du sang résistent à toutes les séparations – même la mort. Le Bleu entre le ciel et la mer est une histoire de femmes, de déracinement, de séparation et d’amour. Avec ce conte d’une beauté bouleversante, empreint d’humanité à l’état pur, Susan Abulhawa montre l’histoire de la Palestine sous un nouveau jour.
  10. item 10
    Créez vous-même votre régime
    Serog, Patrick
    Flammarion
    2018
    Telle est la stratégie minceur du médecin nutritionniste, le Dr Patrick Serog. Chacun possède un métabolisme différent et surtout des réactions physiques et psychologiques distinctes. Apprenons à faire connaissance avec nous-même, à découvrir la manière dont on fonctionne et à s’écouter. La méthode consiste à : • décrypter notre fonctionnement global, premier pas indispensable vers une perte de poids durable. • faire évoluer notre manière de manger, sans interdits ni restrictions drastiques, juste en modifiant les habitudes qui peuvent l’être et en conservant celles dont on ne peut se passer. L’objectif de ce livre : apprendre qui l’on est et choisir ce que l’on veut, afin d’obtenir un résultat pérenne.
  11. item 11
    Tiens ferme ta couronne
    Haenel, Yannick
    Gallimard
    2017
    Un homme a écrit un énorme scénario sur la vie de Herman Melville : The Great Melville, dont aucun producteur ne veut. Un jour, on lui procure le numéro de téléphone du grand cinéaste américain Michael Cimino, le réalisateur mythique de Voyage au bout de l'enfer et de La Porte du paradis. Une rencontre a lieu à New York : Cimino lit le manuscrit. S’ensuivent une série d’aventures rocambolesques entre le musée de la Chasse à Paris, l’île d’Ellis Island au large de New York, et un lac en Italie. On y croise Isabelle Huppert, la déesse Diane, un dalmatien nommé Sabbat, un voisin démoniaque et deux moustachus louches ; il y a aussi une jolie thésarde, une concierge retorse et un très agressif maître d’hôtel sosie d’Emmanuel Macron. Quelle vérité scintille entre cinéma et littérature ? La comédie de notre vie cache une histoire sacrée : ce roman part à sa recherche.
  12. item 12
    Jake
    Reardon, Bryan
    Gallimard
    2018
    Simon Connolly est l’heureux père de deux enfants, Jake et Laney. Certes, la situation de cet homme au foyer est pour le moins originale et Simon n’est pas toujours très à l’aise dans ce rôle. Mais, cahin caha, la famille coule des jours paisibles… Jusqu’au jour où Doug Martin-Klein, un gamin associable dont Jake est le seul copain, tire sur plusieurs adolescents avant de se donner la mort. Les survivants et les blessés sont peu à peu évacués mais Jake est introuvable. Et très vite soupçonné d’être le complice de Doug. Commence alors pour Simon une véritable descente aux enfers. Comment une chose pareille a-t-elle pu arriver ? Comment a-t-il pu ne rien entrevoir du drame qui se profilait ? Jake est-il coupable ? Où est-il passé ?
  13. item 13
    Mato Grosso
    Manook, Ian
    Albin Michel
    2017
    Mato Grosso. Une odeur sauvage de terre trop riche et d'humus brun. La beauté vénéneuse de la jungle dans laquelle on s'enfonce jusqu'à s'y noyer. La violence du ciel et la moiteur des nuits. L'amour qui rend fou et la mort... incontournable. Est-ce pour faire la paix avec lui-même que Haret, écrivain bourlingueur, est revenu après un exil de trente ans ? Est-ce parce qu'il a le sentiment que c'est la dernière fois ? Dans un Brésil luxuriant jusqu'à l'étouffement, peuplé d'aventuriers, de trafiquants et de flics corrompus, le nouveau roman de l'auteur de Yeruldegger nous ensorcelle et nous prend à la gorge.
  14. item 14
    L’île aux mensonges
    Hardinge, Frances
    Gallimard
    2017
    1860... Faith Sunderly est la fille d'un pasteur et éminent naturaliste. Accusé d'avoir trompé la communauté scientifique, celui-ci part s'exiler avec sa famille sur une île au large des côtes anglaises. Mais des menaces se propagent, jusqu'au drame. Que son père lui a-t-il caché ? Défiant les convenances sociales, avec toute la fougue de ses quatorze ans, Faith osera-t-elle faire surgir la vérité ? Une vérité qui pourrait se révéler fort dangereuse... Une héroïne passionnée, follement audacieuse et féministe avant l'heure. Une intrigue captivante, une écriture magnifique. Un thriller victorien halentant d'une élégance rare. Prix Costa du meilleur livre de l'année.
  15. item 15
    Les Mille Visages de notre histoire
    Niven, Jennifer
    Gallimard
    Tout le monde croit connaîte Libby Groby, pourtant, personne ne s'est jamais intéressé qu'à son obésité. Elle a longtemps vécu recluse dans sa chambre, cachant son corps et ses angoisses. Cette année, sa vie peut changer : Libby s'est inscrite au lycée. Tout le monde croit connaître Jack Masselin : étudiant rebelle, sexy... aux réactions imprévisibles. Sous son arrogance, Jack a enfoui un secret douloureux. Une histoire d'amour rédemptrice. Des ados justes et charismatiques et le courage de s'accepter tel que l'on est.
  16. item 16
    La Boutique Vif-Argent (Tome 3) - La Carte des Passages
    Baccalario, Pierdomenico
    Gallimard-Jeunesse
    2016
    Pourquoi Semueld Askell rôde-t-il nuit et jour dans le village d'Applecross, accompagné d'un vol sinistre de corbeaux ? Tout cela ne présage rien de bon. Il semble qu'il ait réveillé la colère des Autres, ces créatures magiques qui vivent dans la Terre Creuse... Mais c'est à Finley surtout qu'il s'intéresse et à ce qui lui tient le plus à cœur: Aiby Lily ! Pour son amie, Finley est capable des exploits les plus fous !
  17. item 17
    Un monde à portée de main
    Kerangal, Maylis de
    Gallimard
    2018
    "Paula s’avance lentement vers les plaques de marbre, pose sa paume à plat sur la paroi, mais au lieu du froid glacial de la pierre, c’est le grain de la peinture qu’elle éprouve. Elle s’approche tout près, regarde : c’est bien une image. Étonnée, elle se tourne vers les boiseries et recommence, recule puis avance, touche, comme si elle jouait à faire disparaître puis à faire revenir l’illusion initiale, progresse le long du mur, de plus en plus troublée tandis qu’elle passe les colonnes de pierre, les arches sculptées, les chapiteaux et les moulures, les stucs, atteint la fenêtre, prête à se pencher au-dehors, certaine qu’un autre monde se tient là, juste derrière, à portée de main, et partout son tâtonnement lui renvoie de la peinture. Une fois parvenue devant la mésange arrêtée sur sa branche, elle s’immobilise, allonge le bras dans l’aube rose, glisse ses doigts entre les plumes de l’oiseau, et tend l’oreille dans le feuillage."
  18. item 18
    À la place du cœur (2) : À la place du cœur - Saison 2
    Cathrine, Arnaud
    R-jeunes adultes
    2017
    La saison 2 de la série bouleversante d'Arnaud Cathrine. " La fin de l'année 2015 arrive à grands pas. Je me suis souvent demandé ces derniers mois : j'ai quoi à la place du cœur ? À la place du cœur, j'ai toi. " Cette saison est celle de l'éprouvant retour de Caumes à la vie. Il est raconté par son cousin, Niels, depuis la côte Atlantique : tout un été à tenter de sortir Caumes de sa torpeur muette et rageuse. Puis c'est Esther qui prend la parole : elle dont Caumes s'est peu à peu éloigné ; elle dont l'amour ne lâche pas ; elle qui, faute de pouvoir tourner la page, s'est persuadée qu'un après était possible dans ses bras. Mais ces jeunes adultes sont aussi les enfants de novembre, les enfants du Bataclan, du Carillon, du Petit Cambodge. La vie n'a pas fini d'être mise à l'épreuve. La vie n'a pas fini d'être à réinventer.
  19. item 19
    Mauvaises graines
    Hunter, Lindsay
    Gallimard
    2018
    Pour Perry et Baby Girl, deux lycéennes paumées, les perspectives sont aussi étriquées que leur quotidien. Leur amitié est fondée sur l’ennui, la frustration d’un horizon bouché, et une rébellion qui se voudrait sauvage envers le monde entier. La vérité est qu’elles n’ont pas grand-chose à perdre, à part peut-être du temps. Elles traînent vaguement en classe, volent des voitures pour se lancer dans des virées nocturnes, et passent des heures sur les réseaux sociaux.C’est sur Internet qu’elles font la connaissance de Jamey qui, au fil de leurs conversations, va les convaincre de le rencontrer. Peu à peu, elles réalisent que le jeune homme n’est pas exactement celui qu’il prétend. Mais elles non plus, donc comment dire qui d’entre eux est finalement le plus dangereux… ?
  20. item 20
    Chanson douce
    Slimani, Leïla
    Gallimard
    2016
    Lorsque Myriam, mère de deux jeunes enfants, décide malgré les réticences de son mari de reprendre son activité au sein d'un cabinet d'avocats, le couple se met à la recherche d'une nounou. Après un casting sévère, ils engagent Louise, qui conquiert très vite l'affection des enfants et occupe progressivement une place centrale dans le foyer. Peu à peu le piège de la dépendance mutuelle va se refermer, jusqu'au drame. À travers la description précise du jeune couple et celle du personnage fascinant et mystérieux de la nounou, c'est notre époque qui se révèle, avec sa conception de l'amour et de l'éducation, des rapports de domination et d'argent, des préjugés de classe ou de culture. Le style sec et tranchant de Leïla Slimani, où percent des éclats de poésie ténébreuse, instaure dès les premières pages un suspense envoûtant.
  21. item 21
    Check-point
    Rufin, Jean-Christophe
    Gallimard
    2015
    Maud, vingt et un ans, cache sa beauté et ses idéaux derrière de vilaines lunettes. Elle s’engage dans une ONG et se retrouve au volant d’un quinze tonnes sur les routes de la Bosnie en guerre. Les quatre hommes qui l’accompagnent dans ce convoi sont bien différents de l’image habituelle des volontaires humanitaires. Dans ce quotidien de machisme, Maud réussira malgré tout à se placer au centre du jeu. Un à un, ses compagnons vont lui révéler les blessures secrètes de leur existence.Et la véritable nature de leur chargement.  À travers des personnages d’une force exceptionnelle, Jean-Christophe Rufin nous offre un puissant thriller psychologique. Et l’aventure de Maud éclaire un des dilemmes les plus fondamentaux de notre époque. À l’heure où la violence s’invite jusqu’au cœur de l’Europe, y a-t-il encore une place pour la neutralité bienveillante de l’action humanitaire ? Face à la souffrance, n’est-il pas temps, désormais, de prendre les armes ?
  22. item 22
    L'amie prodigieuse (3) : Celle qui fuit et celle qui reste
    Ferrante, Elena
    Gallimard
    2017
    Après L’amie prodigieuse et Le nouveau nom, Celle qui fuit et celle qui reste est la suite de la formidable saga dans laquelle Elena Ferrante raconte cinquante ans d’histoire italienne et d’amitié entre ses deux héroïnes, Elena et Lila. Pour Elena, comme pour l’Italie, une période de grands bouleversements s’ouvre. Nous sommes à la fin des années soixante, les événements de 1968 s’annoncent, les mouvements féministes et protestataires s’organisent, et Elena, diplômée de l’École normale de Pise et entourée d’universitaires, est au premier rang. Même si les choix de Lila sont radicalement différents, les deux jeunes femmes sont toujours aussi proches, une relation faite d’amour et de haine, telles deux sœurs qui se ressembleraient trop. Et, une nouvelle fois, les circonstances vont les rapprocher, puis les éloigner, au cours de cette tumultueuse traversée des années soixante-dix. Celle qui fuit et celle qui reste n’a rien à envier à ses deux prédécesseurs. À la dimension historique et intime s’ajoute même un volet politique, puisque les dix années que couvre le roman sont cruciales pour l’Italie, un pays en transformation, en marche vers la modernité.
  23. item 23
    Sauve qui peut la vie
    Lapierre, Nicole
    Seuil
    2015
    Dans ma famille, on se tuait de mère en fille. Mais c’est fini. Il y a longtemps déjà, je me suis promis qu’accidents et suicides devaient s’arrêter avec moi. Ou plutôt, avant moi. Sauve qui peut la vie ! J’aime cette expression. C’est le titre d’un film de Jean-Luc Godard de 1980. Mais lui, il avait mis des parenthèses à (la vie), comme une précision, une correction de trajectoire. Le sauve-qui-peut, c’est la débandade, la déroute. Le sauve qui peut la vie, c’est la ligne de fuite, l’échappée parfois belle. J’en fais volontiers ma devise.Il m’a fallu du temps pour comprendre que ce qui était une manière d’être – une tendance à parier sur l’embellie, un goût de l’esquive, un refus des passions mortifères, une appétence au bonheur envers et contre tout –, avait aussi profondément influencé ma façon de penser. J’aimerais que ce livre, écrit sur fond de drames passés, collectifs et privés, soit une lecture revigorante, une sorte de fortifiant pour résister au mauvais temps présent. Nicole Lapierre
  24. item 24
    Projet Adam : et si vous inventiez le garçon parfait ?
    Grant, Michael
    De La Martinière Jeunesse
    2013
    Suite à un grave accident, Eve, héritière des puissants laboratoires Spiker, est en convalescence. Pour l'aider à tromper son ennui, sa mère lui confie le prototype d'un logiciel permettant de modéliser un être humain à partir de son code génétique. Eve se lance alors dans la création d'Adam, le garçon parfait. Et, très vite, se prend au jeu. Mais un autre garçon, bien réel celui-ci, et non moins charmant, pourrait bien l'obliger à redescendre sur Terre... Car il semble que le fameux prototype cache en réalité des expériences scientifiques plus que douteuses.Un thriller fantastique romantique et plein d'humour.
  25. item 25
    Le grand jeu
    Minard, Céline
    Rivages
    2016
    Installée dans un refuge high-tech accroché à une paroi d’un massif montagneux, une femme s'isole de ses semblables pour tenter de répondre à une question simple : comment vivre ?  Outre la solitude, elle s’impose un entraînement physique et spirituel intense fait de longues marches, d’activités de survie, de slackline, de musique et de la rédaction d’un journal de bord.  Saura-t-elle « comment vivre » après s’être mise à l’épreuve de conditions extrêmes, de la nature immuable des temps géologiques, de la brutalité des éléments ? C’est dans l’espoir d’une réponse qu’elle s’est  volontairement préparée, qu’elle a tout prévu.  Tout, sauf la présence, sur ces montagnes désolées, d’une ermite, surgie de la roche et du vent, qui bouleversera ses plans et changera ses résolutions...  Avec son style acéré, Céline Minard nous offre un texte magnifique sur les jeux et les enjeux d'une solitude volontaire confrontée à l’épreuve des éléments.
  26. item 26
    Le serpent aux mille coupures
    DOA
    Gallimard
    2012
    CHASSELAS (n. m.) : cépage blanc surtout apprécié comme raisin de table. Le chasselas de Moissac, qui bénéficie de l'Appellation d'Origine Contrôlée, est le plus réputé. Il est produit dans le Bas Quercy, à hauteur de 7 000 tonnes par an pour un chiffre d'affaires à la revente estimé à 45 millions d'euros. COCAÏNE (n. f.) : alcaloïde dérivé de la coca. Parfois utilisée en médecine. Surtout prisée sous forme de poudre blanche aux effets excitants. Les principaux pays producteurs (Colombie, Venezuela et Bolivie) en fournissent 900 tonnes par an pour un chiffre d'affaires à la revente estimé à 250 milliards d'euros. MONDIALISATION (n. f.) : propagation de phénomènes au monde entier. Interdépendance croissante des hommes, de leurs systèmes politiques et économiques, et de leurs activités à l'échelle de la planète.
  27. item 27
    Harry Potter et l'Enfant Maudit - Parties Un et Deux : Le texte officiel de la production originale du West End (Londres)
    Rowling, J.K.
    Pottermore
    2018
    Le texte officiel de la production originale du West End (Londres) d'Harry Potter et l'Enfant Maudit. Être Harry Potter n’a jamais été facile et ne l’est pas davantage depuis qu’il est un employé surmené du Ministère de la Magie, marié et père de trois enfants. Tandis que Harry se débat avec un passé qui refuse de le laisser en paix, son plus jeune fils, Albus, doit lutter avec le poids d’un héritage familial dont il n’a jamais voulu. Le destin vient fusionner passé et présent. Père et fils se retrouvent face à une dure vérité: parfois, les ténèbres surviennent des endroits les plus inattendus. Le texte de la pièce Harry Potter et l’enfant maudit a initialement été publié comme une « édition spéciale répétition », parue à l’été 2016, en même temps que la première de la pièce de Jack Thorne dans le West End londonien. La pièce de théâtre, d’après une histoire originale de J.K. Rowling, John Tiffany et Jack Thorne, a été accueillie avec enthousiasme par les spectateurs comme les critiques, tandis que le texte officiel devenait instantanément un bestseller mondial. Cette version définitive et finale de la pièce met à jour l’ « édition spéciale répétition », avec le dialogue définitif de la pièce, qui a subtilement changé depuis les répétitions, complété par un entretien entre le metteur en scène John Tiffany et l’auteur Jack Thorne. Ils y partagent quelques histoires et réflexions à propos de la lecture de pièces de théâtre. Cette édition comprend également des informations contextuelles utiles, notamment l’arbre généalogique de la famille Potter et une chronologie des événements se déroulant dans le monde des sorciers avant le début d’Harry Potter et l’enfant maudit.
  28. item 28
    I am Princess X
    Rubio-Barreau, Vanessa
    Bayard
    2017
    Deux jeunes filles Libby et May se lient d'amitié et créent Princess X, un personnage de BD fantasque et courageux, à qui elles font vivre de grandes aventures. Libby dessine et May écrit ! Jusqu'à un soir où la mère de Libby s'endort au volant de sa voiture, après avoir récupéré sa fille à un cours de gym. Et c'est l'accident ! La voiture tombe dans l'Océan et les deux passagères se noient. Fou de chagrin, le père de Libby donne toutes les affaires de sa fille à des associations, y compris les cartons contenant les archives de Princess A, au désespoir de May, traumatisée par le décès de son amie. Trois ans plus tard, un jour, May découvre des autocollants à l'effigie de Princess A placardés dans toute la ville. Elle constate même qu'un site internet lui est dédié : www.IAmPrincessX.com. Elle décide donc d'enquêter pour savoir qui se cache derrière ce personnage, connu seulement d'elle et de sa copine défunte !
  29. item 29
    Repose-toi sur moi
    Joncour, Serge
    Flammarion
    2016
    Aurore est une styliste reconnue et Ludovic un agriculteur reconverti dans le recouvrement de dettes. Ils n’ont rien en commun si ce n’est un curieux problème : des corbeaux ont élu domicile dans la cour de leur immeuble parisien. Elle en a une peur bleue, alors que son inflammable voisin saurait, lui, comment s’en débarrasser. Pour cette jeune femme, qui tout à la fois l’intimide et le rebute, il va les tuer. Ce premier pas les conduira sur un chemin périlleux qui, de la complicité à l’égarement amoureux, les éloignera peu à peu de leur raisonnable quotidien. Dans ce grand roman de l’amour et du désordre, Serge Joncour porte loin son regard : en faisant entrer en collision le monde contemporain et l’univers intime, il met en scène nos aspirations contraires, la ville et la campagne, la solidarité et l’égoïsme, dans un contexte de dérèglement général de la société où, finalement, aimer semble être la dernière façon de résister.
  30. item 30
    Leïlah Mahi 1932. Une enquête
    Blonde, Didier
    Gallimard
    2015
    Au détour des allées du Père-Lachaise, le narrateur découvre sur une plaque funéraire du columbarium un portrait photographique qui l'attire irrésistiblement. Il représente une femme énigmatique, coiffée d’un turban. Sous la photo, un nom : Leïlah Mahi et une date unique : 12 août 1932. Obsédé par cette vision, le narrateur décide de retrouver sa trace. Enquête littéraire, Leïlah Mahi 1932 est aussi une réflexion sensible sur la perte et l’inépuisable pouvoir de fascination des images.
  31. item 31
    Séquelles
    Temple, Peter
    Gallimard
    2016
    Depuis le fiasco de sa dernière affaire, Joe Cashin n'est plus le même homme. Avant, il se déplaçait avec aisance, ses gestes étaient plus sûrs, moins réfléchis. Mais on ne frôle pas la mort sans séquelles, surtout quand le coéquipier avec lequel on travaillait est resté sur le carreau. Muté loin de la brigade criminelle de Melbourne, Cashin retrouve sa petite ville natale, un coin tranquille du bord de mer où il joue au flic de campagne. Il ne lui reste plus qu'à retaper la maison familiale, à promener ses chiens et à repenser à l'homme qu'il a été… Jusqu'au jour où l'on retrouve le notable local, le célèbre entrepreneur Charles Bourgoyne, tabassé et laissé pour mort dans sa luxueuse villa de la côte. Très vite, tous les indices recueillis désignent trois garçons de la communauté aborigène voisine. Mais Cashin est loin d'être convaincu car les coupables paraissent trop beaux. En Australie comme ailleurs, les meilleurs boucs émissaires ont souvent la peau foncée… Séquelles a remporté cinq prix, dont le Ned Kelly Award 2006 pour le meilleur roman policier et, en 2007, le Duncan Lawrie Dagger, considéré comme la plus prestigieuse et la plus richement dotée des récompenses littéraires du monde anglo-saxon.
  32. item 32
    Article 353 du code pénal
    Viel, Tanguy
    Éditions de Minuit
    2017
    Pour avoir jeté à la mer le promoteur immobilier Antoine Lazenec, Martial Kermeur vient d'être arrêté par la police. Au juge devant lequel il a été déféré, il retrace le cours des événements qui l'ont mené là : son divorce, la garde de son fils Erwan, son licenciement et puis surtout, les miroitants projets de Lazenec. Il faut dire que la tentation est grande d'investir toute sa prime de licenciement dans un bel appartement avec vue sur la mer. Encore faut-il qu'il soit construit.
  33. item 33
    Je peux guérir
    Chavel, Thierry
    Flammarion
    2016
    Depuis vingt ans, je suis coach professionnel. Depuis vingt ans, j’écoute beaucoup et je parle peu. Mon travail est d’aider chacun à faire le sien. Je suis le réparateur des moteurs de carrière cassés. Le seul hic, c’est qu’en prenant soin des autres, j’ai négligé de prendre soin de moi. Jusqu’à mon burn-out l’an dernier. Dans l’épuisement brutal que j’ai connu, une mécanique s’est brisée, une folle course à la sagesse. Tandis que j’éprouvais mon extrême vulnérabilité, une vérité simple a vu le jour : je n’étais pas à l’abri de la chute, et c’est à partir de là que j’ai commencé à aimer la vie. Ce journal raconte les neuf mois qui ont suivi, sans complaisance ni flagellation. J’ai compris qu’il n’y a rien à comprendre, que rien n’est écrit, pas même la souffrance ni la grâce ni la résilience ni que sais-je encore. La vie seule guérit de la vie. Il a fallu que j’aille très mal pour consentir à aller bien. Si je peux guérir, pourquoi pas vous ?
  34. item 34
    À son image
    Ferrari, Jérôme
    Actes Sud
    2018
    Ce somptueux roman en forme de requiem pour une photographe défunte est aussi l’occasion d’évoquer le nationalisme corse, la violence des guerres modernes et les liens ambigus qu’entretiennent l’image, la photographie, le réel et la mort.
  35. item 35
    " Arrête avec tes mensonges "
    Besson, Philippe
    Julliard
    2017
    Quand j'étais enfant, ma mère ne cessait de me répéter : " Arrête avec tes mensonges. " J'inventais si bien les histoires, paraît-il, qu'elle ne savait plus démêler le vrai du faux. J'ai fini par en faire un métier, je suis devenu romancier. Aujourd'hui, voilà que j'obéis enfin à ma mère : je dis la vérité. Pour la première fois. Dans ce livre. Autant prévenir d'emblée : pas de règlement de comptes, pas de violence, pas de névrose familiale. Mais un amour, quand même. Un amour immense et tenu secret. Qui a fini par me rattraper.
  36. item 36
    L'Autre côté du réel
    Spinrad, Norman
    Milady
    2015
    DEUX ŒUVRES MAJEURES DE L’AUTEUR DE JACK BARRON ET L’ÉTERNITE ENFIN REEDITEESLes Avaleurs de videDepuis des siècles qu’ils errent dans l’espace, les vagabonds du Trek se sont presque accoutumés à l’immensité interstellaire. Presque. Car l’espoir ne les a pas quittés de découvrir un jour le nouvel Éden qui remplacera le monde que leurs ancêtres ont assassiné : la Terre.La Grande Migration sillonne l’abîme infini, précédée par des éclaireurs, les avaleurs de vide, qui, eux, connaissent l’insupportable vérité...Deux ExL’esprit d’un prêtre mourant a été téléchargé dans l’ordinateur le plus avancé de son temps, provoquant ainsi un conflit fascinant, divertissant et intellectuellement stimulant entre les divers personnages impliqués dans cette expérience, y compris une papesse à la tête de l’Église catholique et un hacker qui préférerait être en train de naviguer sur les mers, pétard à la main...
  37. item 37
    Simone Veil, mon héroïne
    Slimani, Leïla
    Editions de l'Aube
    2017
    "Depuis mon adolescence, un portrait de Simone Veil est accroché au-dessus de mon bureau. Sur cette photographie, elle porte un chemisier blanc et ses longs cheveux noirs sont détachés. Son regard fixe l'objectif avec une détermination qui impressionne. Elle est belle comme une star de cinéma. C'était mon héroïne à moi." Dans ce texte lapidaire, Leïla Slimani rend hommage au parcours de Simone Veil, à ses combats, à son engagement. Illustré par Pascal Lemaître, ce texte est fort, bouleversant. L'ensemble constitue un très bel objet à offrir et à s'offrir, pour ne pas oublier. Leïla Slimani, née à Rabat en 1981, a publié deux romans aux éditions Gallimard, Dans le jardin de l'ogre et Chanson douce (prix Goncourt 2016). Elle a également publié, dans la collection Le 1 en livre aux éditions de l'Aube, l'ouvrage Le diable est dans les détails.
  38. item 38
    L'appel de l'ange
    Musso, Guillaume
    Éditions de l'épée
    2011
    Dans leur téléphone, il y avait toute leur vie... New York. Aéroport Kennedy. Un homme et une femme se télescopent. En ramassant leurs affaires, Madeline et Jonathan échangent leurs téléphones portables. Lorsqu'ils s'aperçoivent de leur méprise, ils sont séparés par 10 000 kilomètres : elle est fleuriste à Paris, il tient un restaurant à San Francisco. Cédant à la curiosité, chacun explore le contenu du téléphone de l'autre. Une double indiscrétion et une révélation : leurs vies sont liées par un secret qu'ils pensaient enterré à jamais...
  39. item 39
    L'Impossible définition du mal
    Tabachnik, Maud
    de Borée
    2017
    Un roman mettant en scène le tueur en série Andreï Tchikalito, surnommé le monstre de Rostov, qui fut tueur, violeur et anthropophage.
  40. item 40
    La ferme des dragons - tome 2
    BEALE, Deborah
    Univers Poche
    2014
    La Ferme Ordinaire est menacée ! Tyler et Lucinda vont devoir tout mettre en oeuvre pour la sauver. Tyler et Lucinda sont de retour à la Ferme Ordinaire, en état de siège. Le milliardaire Ed Stillman, grand rival de leur grand-père, semble en effet décidé à s'emparer de la ferme... et il n'est pas le seul. Lorsque leur oncle Gédéon disparaît, la menace se précise : la ferme vole en éclats et les créatures sont terrifiées. Tyler et Lucinda parviendront-ils à sauver la Ferme Ordinaire ?
  41. item 41
    Soyez solaire ! : Et libérez-vous des personnalités toxiques.
    Bilheran, Ariane
    Payot
    2015
    Certaines personnes sont toxiques, dévorent par exemple notre énergie ou notre confiance. D'autres personnes sont « solaires ». Elles nous font du bien par la seule qualité de leur présence. Quelles sont les caractéristiques des personnes solaires ? Comment se rapprocher et s'épanouir auprès d’elles ? Comment devenir à notre tour solaires, aux yeux des autres et pour notre propre bien-être ? Ariane Bilheran, psychologue et philosophe, combine efficacement conseils de coach et énergie spirituelle.
  42. item 42
    La Boutique Vif-Argent (Tome 2) - La Boussole des rêves
    Bruno, Iacopo
    Gallimard-Jeunesse
    2015
    Le mystère s’invite en Écosse, où un énigmatique personnage apparaît la nuit et sème la confusion… Des chèvres disparaissent, et le village d’Applecross accuse son deuxième mort en quelques semaines à peine. Peut-être est-ce la faute de Jules, le facteur fainéant et fou du volant, que Finley évite comme la peste ? Pour démêler cette histoire, Finley devra absolument retrouver la Boussole des rêves ! Avec l’aide de l’intrépide Aiby, de son balourd de frère Doug, et de son fidèle chien Chiffon, il s’embarque dans une nouvelle aventure. Le deuxième tome d'une série débordante d'aventure et de mystère, par l'auteur d'Ulysse Moore.
  43. item 43
    Décadence
    Onfray, Michel
    Flammarion
    2017
    «Chacun connaît les pyramides égyptiennes, les temples grecs, le forum romain et convient que ces traces de civilisations mortes prouvent... que les civilisations meurent – donc qu’elles sont mortelles! Notre civilisation judéo-chrétienne vieille de deux mille ans n’échappe pas à cette loi. Du concept de Jésus, annoncé dans l’Ancien Testament et progressivement nourri d’images par des siècles d’art chrétien, à Ben Laden qui déclare la guerre à mort à notre Occident épuisé, c’est la fresque épique de notre civilisation que je propose ici. On y trouve : des moines fous du désert, des empereurs chrétiens sanguinaires, des musulmans construisant leur "paradis à l’ombre des épées", de grands inquisiteurs, des sorcières chevauchant des balais, des procès d’animaux, des Indiens à plumes avec Montaigne dans les rues de Bordeaux, la résurrection de Lucrèce, un curé athée qui annonce la mort de Dieu, une révolution jacobine qui tue deux rois, des dictatures de gauche puis de droite, des camps de la mort bruns et rouges, un artiste qui vend ses excréments, un écrivain condamné à mort pour avoir écrit un roman, deux jeunes garçons qui se réclament de l’islam et égorgent un prêtre en plein office – sans parler de mille autres choses... Ce livre n’est ni optimiste ni pessimiste, mais tragique car, à cette heure, il ne s’agit plus de rire ou de pleurer, mais de comprendre.» Michel Onfray
  44. item 44
    Mon père était boxeur
    Kris
    Futuropolis
    2016
    "Cadet d’une famille de quatorze enfants, mon père a l’habitude de se faire respecter avec les poings. À 18 ans, galvanisé par un titre de champion de France Espoir, il interpella ma mère dans la cour de la filature Badin [à Barentin, en Seine-Maritime] pour lui raconter un rêve qu’il avait fait la nuit même : l’épouser. Durant dix-sept ans, ma mère accompagna ses victoires et ses défaites. Pourtant, de leur histoire je ne me souviens que des disputes, de mon père fou de rage, fou d’amour, fou de jalousie, fou d'une violence qui le dépassait. J’ai baigné dans la crainte d’un débordement, d’un coup de folie, du meurtre. Imprévisible, il se transformait brusquement en un volcan de fureur que rien ne semblait pouvoir arrêter, même pas moi. […] Au milieu d’un gouffre creusé depuis l’enfance, la boxe deviendra un virage, une virgule, un trait d’union entre mon père et moi. Je parviens à me fondre au milieu des boxeurs qu’il entraîne. Pas à pas, je le guette, l’observe, et me rapproche. Trop loin, soudain trop proche, il se dérobe, je le repousse, il me regarde. Lorsque je commence à comprendre que ce film prend le chemin d’une quête, celle sans doute impossible de comprendre mon père, la vie s’arrête brusquement un dimanche matin de novembre."
  45. item 45
    La Succession
    Dubois, Jean-Paul
    Olivier
    2016
    Paul Katrakilis vit à Miami depuis quelques années. Jamais il n’a connu un tel bonheur. Pourtant, il se sent toujours inadapté au monde. Même la cesta punta, ce sport dont la beauté le transporte et qu’il pratique en professionnel, ne parvient plus à chasserle poids qui pèse sur ses épaules. Quand le consulat de France l’appelle pour lui annoncer la mort de son père, il se décide enfin à affronter le souvenir d’une famille qu’il a tenté en vain de laisser derrière lui. Car les Katrakilis n’ont rien de banal: le grand-père, Spyridon, médecin de Staline, a fui autrefois l’URSS avec dans ses bagages une lamelle du cerveau du dictateur; le père, Adrian, médecin lui aussi, est un homme étrange, apparemment insensible; la mère, Anna, et son propre frère ont vécu comme mari et femme dans la grande maison commune. C’est toute une dynastie qui semble, d’une manière ou d’une autre, vouée passionnément à sa propre extinction. Paul doit maintenant rentrer en France pour vider la demeure. Lorsqu’il tombe sur deux carnets noirs tenus secrètement par son père, il comprend enfin quel sens donner à son héritage. Avec La Succession, Jean-Paul Dubois nous livre une histoire déchirante où l’évocation nostalgique du bonheur se mêle à la tristesse de la perte. On y retrouve intacts son élégance, son goût pour l’absurde et quelques-unes de ses obsessions.
  46. item 46
    Le Passe-miroir (1) : Les Fiancés de l'hiver. Livre 1
    Dabos, Christelle
    Gallimard-Jeunesse
    2015
    Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel. Grand Prix de l'Imaginaire Roman jeunesse francophone 2016 Grand Prix de l'Imaginaire Graphisme 2016
  47. item 47
    Elsa mon amour
    Greggio, Simonetta
    Flammarion
    2018
    « Quand je regarde derrière moi, on dirait que je me raconte une histoire. Qui était cette enfant qui dormait avec les chats errants, qui réinventait sans cesse les vêtements et les objets, la laideur m’a toujours mise de mauvaise humeur, cette fillette qui ne jouait avec les autres enfants que lorsqu’elle pouvait les mettre en rang et leur faire la classe ? » Elsa Morante, née à Rome le 18 août 1912, est écrivain, poète et traductrice. Elle épouse Alberto Moravia en 1941, mariage qui durera jusqu’à sa mort le 25 novembre 1985. En 1957, avec L’Île d’Arturo, elle est la première femme récompensée par le prix Strega. La Storia, publié en 1974, figure dans la liste des 100 meilleurs livres de tous les temps. Ce roman, intime et sensuel, redonne sa voix à Elsa Morante. Ce roman est l’histoire de sa vie.
  48. item 48
    Rome, Escapades littéraires
    Collectif
    R. Laffont
    2017
    Pour approcher, visiter, comprendre une ville, qu'y a-t-il de mieux que de découvrir ce que les grands auteurs ont pu en dire ? Laissez-vous surprendre par les textes consacrés aux plus belles cités du monde, puisés dans les récits de voyage, correspondances et autres carnets de route des écrivains-voyageurs. L'Italie a toujours charmé les gens de lettres, mais ce n'est qu'au XIXe siècle que le voyage d'écrivain a trouvé sa véritable expression, offrant aux lecteurs de divines pages de promenades littéraires. Stendhal, Chateaubriand, Zola... Tous ont puisé leur inspiration dans les ruines, jardins et ruelles de Rome, l'ont décrite pour mieux faire éclater leurs souvenirs, leurs rêveries, leurs méditations... " On peut faire aux Romains la même objection qu'à Napoléon. Ils furent criminels quelquefois, mais jamais l'homme n'a été plus grand. " Stendhal, 1827
  49. item 49
    Frank Sinatra dans un mixeur
    McBride, Matthew
    Ed. Gallmeister
    2015
    Il faut une certaine dose de courage pour braquer une banque au volant d’une camionnette de boulangerie. Ou une certaine dose de bêtise. En tout cas, ça ne passe pas inaperçu. Et quand il s’agit de remettre la main sur le butin, flics et voyous se lancent dans la course. Pour Nick Valentine, ex-policier devenu détective privé, c’est l’occasion rêvée de se refaire. À chaque loi qu’il transgresse, à chaque bourbon qu’il descend, à chaque cachet d’Oxycontin qu’il avale, il s’approche un peu plus du jackpot. Ou de la noyade dans le Missouri.
  50. item 50
    La Beauté des jours
    Gallay, Claudie
    Actes Sud
    2017
    Jeanne a tout pour connaître un bonheur tranquille : deux filles étudiantes, un mari attentionné, une amie fidèle, un boulot stable. Passionnée par Marina Abramovic, l'artiste-performeuse célèbre pour avoir, dans son travail, mis en jeu son existence et ses amours, Jeanne n’aime pas moins les surprises, l’inattendu. Cet été-là, le hasard se glisse — et elle-même l’invite — dans son quotidien… Un roman lumineux et tendre sur la force libératrice de l'art. Et sur la beauté de l’imprévisible.

MUSIQUE EN LIGNE

  • Découvrez nos playlists musicales, nouveautés et coups de coeur en ligne sur notre compte SoundCloud ou à la médiathèque sur une borne tactile à votre disposition dans l'espace musique.

LOUPE

Malvoyant
Thème par défaut

Tout le catalogue